Le thé blanc issu du CamelliaCamellia sinensis provient principalement des régions de Fujian en Chine, mais on peut le trouver en Inde ou au Sri Lanka. Il est récolté très tôt à la main, généralement au printemps, lorsque les bourgeonsbourgeons et les jeunes feuilles sont encore recouverts d'un duvet d'où il tire son nom. Après récolte, les feuilles sont laissées à flétrir et à sécher naturellement au soleilsoleil plusieurs jours pour leur permettre de perdre de l'humidité. Elles ne subissent aucune oxydationoxydation ni fermentationfermentation, ce qui leur permet de conserver leur couleurcouleur claire et leurs arômes frais et subtils.

Ce thé blanc contient une forte concentration de polyphénolspolyphénols, en particulier les catéchinescatéchines, qui sont des antioxydantsantioxydants puissants. Ceux-ci aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libresradicaux libres. Ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes peuvent renforcer le système immunitairesystème immunitaire. Grâce à sa capacité à combattre les radicaux libres, il est souvent associé aux bienfaits pour la peau, aidant à prévenir le vieillissement prématuré. Il contient des taninstanins et des fluorures qui peuvent aider à prévenir la formation de cariescaries et favoriser la santé bucco-dentaire.

Pour le préparer, il faut que l'eau soit chauffée à une température modérée, généralement entre 70 et 80 °C. Il nécessite généralement une infusioninfusion plus longue que le thé vertthé vert, soit environ 4 à 5 minutes, pour permettre à ses arômes subtils de se développer pleinement.

Variétés 

  • Bai Hao Yin Zhen (Aiguilles d'argentargent) : le plus prestigieux des thés blancs, composé uniquement des bourgeons non ouverts. Il est délicat, doux et légèrement sucré avec des notes florales.
  • Bai Mudan (PivoinePivoine blanche) : ce thé est composé de bourgeons et de jeunes feuilles. Il a une saveur légèrement plus robuste que le Yin Zhen, avec des notes florales et fruitées.
  • Shou Mei : un thé blanc de qualité inférieure, souvent constitué de feuilles plus âgées. Il a un goût plus fort, légèrement terreux et fruité.
  • Gong Mei : un autre type de thé blanc de qualité intermédiaire, avec un profil de saveur légèrement plus complexe et robuste.

© Pannet, Wikimedia Commons, CC 4.0