Image du site Futura Sciences
Adolf Eugen Fick

Adolf Eugen Fick

Médecin

1905-01-25 - 1905-04-18

Inventeur

Lentille de contact

Lentille

Lentille de vue

Marie Wislicenus

Invention de la lentille de vue

Avancée en ophtalmologie

Toutes ses

Découvertes

Adolf Eugen Fick a permis de grandes avancées en ophtalmologie en inventant les lentilles de contact.

Découvrez sa

Biographie

Adolf Eugen Fick, fils de Ludwig Fick, professeur d'anatomieanatomie et neveu du physiologiste Adolf Fick, naît à Marburg en Allemagne en 1852. Ce jeune homme se porteporte volontaire pour le service militaire à l'occasion de la guerre franco-prussienne, puis étudie la médecine, et plus particulièrement l'ophtalmologieophtalmologie. Il obtient son doctorat en 1875.

Atteint de tuberculosetuberculose, après avoir échoué à obtenir un poste à l'université de Cordoba en Argentine, il émigre en Afrique du Sud, notamment pour son climatclimat. Enregistré en tant que médecin, chirurgien et obstétricien à son arrivée, il s'installe à Richmond et y ouvre un cabinet de médecine générale.

Les travaux d'Adolf Eugen Fick sur la lentille de contact

En 1886, il retourne en Allemagne où il se marie avec Marie Wislicenus. Le couple s'installe à Zurich où Adolf Eugen Fick s'établit en tant qu'ophtalmologiste. Il entamera alors ses recherches sur les lentilles de contact, qu'il publiera en mars 1888.

C'est à partir de verre soufflé qu'Adolf Eugen Fick développe ses lentilles de contactlentilles de contact. Ces dernières, d'un diamètre de 19, 20 ou 21 mm ont été testées sur des lapins, pendant 6 à 8 heures, ainsi que sur les yeux de cadavres. Il passa ensuite à la vitessevitesse supérieure en les essayant lui-même pendant des périodes de 2 heures et en mettant à contribution ses collègues de la clinique ophtalmologique de Zurich.

Si les lentilles d'Adolf Eugen Fick étaient lourdes, inconfortables, et avaient le défaut de couvrir la presque totalité de l'œilœil, ses travaux étaient visionnaires puisque les lentilles, bien que perfectionnées, existent encore aujourd'hui. Il a par ailleurs permis de grandes avancées en ophtalmologie.