au sommaire


    Le ricin est une plante herbacée annuelleannuelle, membre de la famille des euphorbiacées. Elle est originaire d'Afrique tropicale mais son huile est connue dans le monde entier. Ses vertus thérapeutiques restent toutefois obscures pour la plupart d'entre nous, même si ses graines sont utilisées comme laxatif.

    Le ricin est une très ancienne plante utilitaireutilitaire, cultivée dans les régions chaudes pour ses graines oléagineusesoléagineuses. Dans l'Égypte ancienne et en Orient, son huile était utilisée pour les soins de la peau, des plaies, de la chevelure... Aujourd'hui, le ricin pousse également en Europe méridionale. Ce sont les graines qui sont utiles d'un point de vue médicinal.

    Les graines de ricin sont laxatives

    Elles sont récoltées à pleine maturité. Une fois bien sèches, elles sont pelées et pressées à froid. Elles peuvent contenir jusqu'à 50 % d'huile, mais également une albumine vénéneuse, la ricine qui est éliminée par ébullition de l'huile avec de l'eau. L'huile de ricin est un laxatif doux. Elle est consommée avec des boissons chaudes et parfumées à raison d'une à deux cuillères à café pour un adulte, et d'une demi-cuillère pour un enfant.

    Cette huile est également vermifuge. Attention toutefois à ne pas forcer la dose. La présence de ricine dans les graines les rend violemment toxiques. La dose létale est ainsi de 6 graines pour un enfant et 10 pour un adulte. L'intoxication se manifeste par des troubles oculairesoculaires, respiratoires et parfois, par un choc anaphylactique.

    Source : Plantes médicinales, Gründ

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.