au sommaire


    Une mycobactérie est une bactérie aérobie de la famille des Mycobacteriaceae, dont fait partie le genre Mycobacterium. Les mycobactéries sont mises en évidence par la coloration de Ziehl-Neelsen. Elles possèdent une paroi épaisse riche en lipides qui leur permet de résister à certains détergents. Parmi les mycobactéries se trouvent notamment :

    • les bactéries responsables de la tuberculose : Mycobacterium tuberculosis, mais aussi Mycobacterium africanum présente notamment en Afrique subsaharienne. Il existe aussi une bactérie qui infecte les bovins : Mycobacterium bovis,
    • la bactérie responsable de la lèpre (bacille de Hansen), Mycobacterium leprae,
    • des mycobactéries atypiques responsables de mycobactérioses, comme Mycobacterium avium, qui cause parfois des infections chez des patients infectés par le VIHVIH.

    Un exemple de mycobactérie : Mycobacterium tuberculosis

    La bactérie responsable de la tuberculose a été mise en évidence par Robert Koch, d'où l'appellation de bacille de Kochbacille de Koch qui lui est souvent donnée. C'est une bactérie classée comme étant à Gram positif à cause de la structure de son enveloppe. La bactérie responsable de la tuberculose a pour particularité de pouvoir vivre et se multiplier à l'intérieur de cellules (les macrophagesmacrophages).

    La déclaration de la tuberculose est obligatoire en France. Le vaccinvaccin qui prévient la maladie est le BCG (bacille de Calmette et Guérinbacille de Calmette et Guérin). La tuberculose est toujours une maladie présente en Europe. Elle cause de nombreux décès dans le monde ; certaines bactéries ont développé des résistances aux traitements antibiotiquesantibiotiques.