au sommaire
Les adénovirus sont une famille de virus à ADN sans enveloppe, qui regroupe cinq genres dont un (mastadénovirus) affecte l'Homme. Les adénovirus humains sont eux-mêmes divisés en sept sous-groupes (A à G) et en 67 sérotypes.
Maladies causées par les adénovirus
La plupart des adénovirus provoquent des infections asymptomatiques, mais certains (comme les sérotypes 40 et 41) entraînent des gastroentérites aiguës chez l'enfant. Les adénovirus entériquesentériques représentent ainsi 9 % des cas de diarrhée chez les enfants, et constituent la troisième cause de gastroentérite infantile après les rotavirus et les norovirus.
Les adénovirus de sérotypes 3, 7 et 8 provoquent eux des conjonctivitesconjonctivites, kératoconjonctiviteskératoconjonctivites, une pharyngitepharyngite et de la fièvrefièvre.
Chez les patients immunodéprimés, les adénovirus peuvent causer des maladies graves (pneumoniespneumonies, méningo-encéphalitesencéphalites, hépatiteshépatites...) potentiellement mortelles.
Structure des adénovirus
Les adénovirus sont des virus à ADN de taille moyenne (70 à 90 nm de diamètre), avec un génomegénome de 30.000 à 45.000 paires de bases (soit une quarantaine de gènesgènes). La particule virale est entourée d'une capsidecapside de structure icosaédrique. Les principales protéinesprotéines de la capside sont :
- l'hexon : situé sur les faces, il porteporte les antigènesantigènes qui servent au système immunitairesystème immunitaire à reconnaître le virus ;
- le penton : situé au sommet, il est cytotoxiquecytotoxique ;
- les fibres : situées sur les spicules, elles servent au virus à se fixer à la membrane de la cellule cible.
Adénovirus et vaccination
Les adénovirus sont considérés comme d'excellents vecteurs viraux pour transporter des antigènes d'autres virus dans l'organisme, en raison de leur capacité à induire des réactions immunitaires innées et adaptatives. Le virus est rendu inoffensif (atténuéatténué ou tué), ou issu d’une variété qui n’affecte pas l’Homme.
Les vaccinsvaccins à adénovirus sont employés contre une grande variété d'agents pathogènespathogènes, dont le bacillebacille de la tuberculosetuberculose, le HIV, le falciparum de plasmodiumplasmodium (responsable du paludismepaludisme) ou le SARS-CoV-2.
Les adénovirus servent également de vecteur viral dans les thérapies géniquesthérapies géniques, où l'on fait pénétrer un morceau de gène à visée thérapeutique dans une cellule. À ce titre, les adénovirus sont susceptibles de déclencher des réactions inflammatoires incontrôlées, mais ces incidents restent rares.