au sommaire
Le café instantané est une boisson fabriquée à base de grains de café broyés. On le nomme parfois café soluble. Celui-ci est créé à partir d'un processus dit de lyophilisation ou d'atomisation et doit être réhydraté afin de pouvoir être consommé.
Le café instantané est extrêmement rapide à consommer. Sous forme de poudre ou de granulés, il suffit d'en mélanger une cuillerée quelques secondes à de l'eau chaude pour que la boisson soit prête. En comparaison avec de vrais grains de café, le volumevolume et le poids du café instantané sont très réduits, cela permet de le transporter aisément et de le conserver avec plus de facilité. Il en existe différents types obtenus à partir d'arabica, de robusta, à base d'assemblages ou encore décaféiné.
L'origine du café soluble date de 1881, année où le Français Alphonse Allais, journaliste et écrivain, déposa son brevet. Après son passage dans l'armée française, où le café était souvent mauvais, Alphonse Allais eut l'idée de créer un café déshydraté, soluble et au bon goût. Tout d'abord destiné aux militaires, ce café fut par la suite accessible au grand public grâce à l'entreprise Nestlé.
Comment est fait le café instantané ?
Le café instantané est créé à partir de grains de café moulus. Sa fabrication repose sur un procédé de séchage ; on appelle cela la phase de dessiccationdessiccation du café. De nos jours, deux techniques de dessiccation sont utilisées avec des résultats bien distincts :
L’atomisation
Cette technique permet de récupérer un concentré de café grâce à des filtres et des percolateurs. Ce concentré est par la suite projeté dans de l'airair chaud et très sec afin d'y être atomisé. Ce procédé permet d'éliminer toute présence d'eau dans le café, et ainsi obtenir un concentré de café totalement sec. À la fin de ce processus, le café soluble obtenu aura une forme de granulés irréguliers.
La lyophilisation
Le café soluble lyophilisé utilise un procédé appelé sublimationsublimation. La sublimation est tout simplement le passage de la glace à la vapeur sans passer par son état intermédiaire qu'est l'eau. Ainsi, les barres de café congelées sont mises dans des chambres à vide spéciales, et grâce à ce système de sublimation, le café se dessèche petit à petit, permettant ainsi d'obtenir du café lyophilisé. Celui-ci est fait de grains plus fins, de meilleure qualité que ceux récoltés par atomisation.
À noter : de nombreuses études ont récemment dévoilé que le café soluble est composé de deux fois plus d'acrylamide (un cancérogène) que le café torréfié frais. À consommer donc avec modération.