au sommaire
Plusieurs hypothèses suggèrent qu'il existe bien des interactions entre l'exposition à la pollution atmosphérique et les habitudes alimentaires sur la santé humaine.
Par exemple, le régime alimentaire méditerranéen peut réduire de manière significative le risque de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires causées par une exposition à long terme aux particules finesparticules fines PM2,5 et au NONO2 (dioxyde d'azoteazote) pour lesquelles une inflammationinflammation accrue pourrait être un mécanisme sous-jacent. Ainsi, une étude parue dans la revue Environment International s'est intéressée au régime alimentaire qui pourrait influer sur le risque d'apparition du diabète gestationneldiabète gestationnel, causé par l'exposition à la pollution atmosphérique.
De ce fait, il a été démontré qu'une consommation d'aliments d'origine animale et de produits carnés transformés pourrait aggraver l'effet de l'exposition à la pollution atmosphérique due au NO2 et au CO sur l'apparition de ce type de diabète.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !