au sommaire
Dans une étude réalisée par FranceAgriMer en 2020, 79 % des Français pensent qu'il faut manger de la viande pour être en bonne santé. Cette enquête menée auprès d'adultes ne faisait pas mention des enfants, mais des scientifiques se sont posés la question. Les enfants végétariens sont-ils en aussi bonne santé que ceux qui mangent de la viande ?
Pour y répondre, ils ont suivi 8.907 enfants, âgés de 2 ans en moyenne au début des investigations. Parmi eux, 248 suivaient un régime végétarienvégétarien. Plusieurs paramètres biologiques comme l'IMC, le rapport poids-âge, la quantité de lipideslipides, de ferritine et de 25-hydroxyvitamine D dans le sang ont permis aux scientifiques d'avoir un aperçu de l'état de santé global des enfants.
Les résultats de l'étude parue dans Pediatrics indiquent qu'il n'y a pas de différence significative dans les paramètres suivis entre les enfants végétariens et les omnivoresomnivores. Les enfants végétariens grandissent aussi bien que ceux qui mangent de la viande. En revanche, ils sont exposés à un risque accru d'être en sous-poids - mais cela ne signifie pas que tous les enfants végétariens le seront forcément. Ces résultats doivent être confortés par d'autres études indépendantes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !