au sommaire
Un rapport de Santé publique France (SPF) publié le 23 juin estime que 32 658 personnes sont mortes à cause de la chaleurchaleur depuis 2014. Plus précisément, l'agence de surveillance de santé publique s'est focalisée sur les décès attribuables à la chaleur entre le 1er juin et le 15 septembre de chaque année, entre 2014 et 2022. Entre 1 000 et 7 000 personnes décèdent de la chaleur chaque année selon le contexte météorologique, ce qui représente jusqu'à 9 % de la mortalité estivale.
L’été 2022 correspond à la pire année avec presque 7 000 décès dus à la chaleur, dont 29 % pendant les caniculescanicules. Selon MétéoMétéo-France, les canicules de l'été dernier auraient été « hautement improbables et nettement moins intenses sans l'effet du changement climatiquechangement climatique ».
« Les canicules sont les événements climatiques extrêmes qui ont le plus fort impact sur toutes les classes d'âge de la population », précise Sébastien Denys, directeur Santé-Environnement-Travail à SPF. Avec surprise, environ un tiers de l'impact concerne des personnes de moins de 75 ans. Les individus qui pratiquent une activité physiquephysique ou qui vivent dans un logement exposé à la chaleur pourraient constituer ces populations plus jeunes mais vulnérables. SPF recommande à toute la population d'adapter ses comportements pendant les canicules.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !