Bannis depuis plus d'une décennie, les implants mammaires en silicone pourraient bientôt faire leur grand retour aux Etats-Unis. Un comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) a rendu un avis favorable, à neuf voix contre six, concernant la commercialisation de produits de ce type fabriqués par la société Inamed Corp.

au sommaire


    En plusieurs années de recherche, aucune preuve définitive d'un lien entre les implants siliconés et certaines maladies auto-immunes n'a pu être établie.
    Des complications locales ont cependant été observées et les experts de la FDA ont beaucoup débattu autour des risques de rupture des implants.

    Certains membres du comité estiment en effet que les données transmises par Inamed sur ce point sont insuffisantes ; en deux années d'étude cliniqueétude clinique, seuls 34% des participantes ont passé un examen d'imagerie par résonance magnétiqueimagerie par résonance magnétique afin de détecter d'éventuelles ruptures silencieuses.

    Mais c'est au final la liberté de choix qui a prévalu, avec toutefois de strictes recommandations : conduire des recherches plus poussées avec obligation de communication annuelleannuelle des résultats, élaborer de nouveaux supports d'information à l'attention des femmes et développer un formulaire de consentement détaillé en coopération avec la FDA.