Alors l’indication de l’origine géographique ne concernait jusqu’à maintenant que les produits non transformés, elle sera désormais également présente de façon non obligatoire sur l'emballage de leurs cousins transformés, avec le logo Origin’Info.
au sommaire
Depuis début juillet 2024, un nouveau logo est venu compléter le Nutri-Score sur les produits alimentaires transformés : Origin’Info. Il indique l'origine des principales matièresmatières agricoles qui les composent, par exemple le bléblé, les tomatestomates et la viande hachée pour un plat de pâtes à la bolognaise. Cette initiative fait suite à un avis émis par le Conseil National de la Consommation (CNC), mais aussi une forte de la part des consommateurs qui sont 8 sur 10 à considérer la provenance des produits comme un critère majeur dans leur décision d'achat. Or, jusqu'à présent seuls les produits alimentaires non transformés faisaient l'objet d'une information obligatoire sur leur origine géographique.
Trois formats possibles
Non obligatoire, le dispositif repose sur le volontariat des marques avec trois formats de logos possibles :
un avec une liste des principales matières agricoles du produit et leur pays d'origine ;
un où s'ajoute à la liste une indication du lieu où le produit a été transformé (lieu représenté par une petite usine) ;
un où la liste est cette fois complétée par un graphique en forme de camembert, représentant la part relative de chaque pays dans la composition du produit.
Ce logo peut être indiqué soit directement sur l'emballage du produit, soit sur l'étiquette électronique dans les rayons des magasins, soit via un QR CodeQR Code à scanner pour accéder à des informations détaillées en ligne, soit enfin enfin sur le site de courses en ligne pour les enseignes concernées.
Plus de confiance entre les marques et les consommateurs
En plus de permettre aux consommateurs de soutenir les producteurs locaux et réduire leur empreinte carbonecarbone, la démarche est également une façon de lutter contre certaines pratiques trompeuses, comme l'usage parfois abusif d'un drapeau alors qu'aucun ingrédient du produit ne vient du pays concerné. Pour les marques, elle permet de renforcer la relation de confiance avec leurs clients et vient compléter l'utilisation des sigles et logos d'origine reconnus. À l'heure actuelle, déjà 116 marques ont adhéré à la charte du dispositif. Le déploiement de Origin'Info sera progressif et un bilan est prévu au cours du premier semestre 2025 pour mettre en place des éventuels ajustements.