L'année 2011 a été riche en événements marquants. De l'inquiétude d'abord avec les nombreux médicaments dans le collimateur des autorités sanitaires ou la grippe aviaire qui pourrait revenir sous des formes encore plus menaçantes. De l'espoir aussi, avec des grandes avancées dans la lutte contre le Sida, la maladie de Parkinson ou le cancer du poumon. Sans oublier l'étonnant Megavirus !
au sommaire
On en a parlé en 2011 : des médicaments sont à retirer du marché, selon l’UFC-Que-Choisir. La pholcodine devrait être obligatoirement prescrite par les médecins, elle ne sera plus en libre service dans les pharmacies. © Phovoir
Des médicaments sont à retirer du marché, selon l’UFC-Que-Choisir
Alors que l'Afssaps révise le libellé d'autorisation de mise sur le marchéautorisation de mise sur le marché d'un médicament contre la toux qui serait à l'origine d'allergies aux anesthésiantsanesthésiants de type curare, l'UFC-Que-Choisir demande le retrait de huit autres médicaments « particulièrement dangereux ».
Tabac, fellation et cunnilingus : quel est le plus dangereux ?
Une découverte étonnante dans les facteurs déclencheurs de cancers buccopharyngés : la fellation et le cunnilingus ont pris le pas sur le tabac ! Le coupable est le papillomavirus, cause principale du cancer du col de l'utérus.
Le cancer du poumon détecté par des chiens !
Une étude, insolite, a récemment fait ses preuves dans la détection du cancer du poumon : des chienschiens ont réussi à identifier l'haleine de personnes atteintes par cette maladie, parmi de nombreux échantillons tests. Une étude encourageante pour le diagnosticdiagnostic précoce du cancer du poumon.
Les 77 médicaments sous surveillance renforcée
Pas moins de 77 médicaments sont placés sous surveillance renforcée, selon une liste diffusée hier par l'Afssaps. Les patients sous traitement de l'un de ces médicaments doivent-ils s'inquiéter ? Des spécialistes donnent leur avis.
Sida : un traitement préventif 100 % efficace chez les souris
Des chercheurs américains viennent de démontrer l'efficacité d'une thérapiethérapie préventive contre le SidaSida sur des souris, sans passer par un vaccinvaccin. La technique, qui consiste à faire produire des anticorpsanticorps par un muscle, est prometteuse : son efficacité contre le virusvirus est totale. Les premiers tests sur les humains pourraient être lancés dès la fin 2012.
Épidémie mondiale... de maladies non transmissibles !
Selon l'OMSOMS, les maladies non transmissibles sont les premières causes de décès dans le monde, surtout dans les pays en développement. Respecter une meilleure hygiène de vie (moins de tabac, moins d'alcoolalcool, bouger plus et manger mieux) pourrait éviter des millions de décès...
Une bactérie résistante à tous les antibiotiques découverte à Marseille
Une bactériebactérie résistante à tous les antibiotiquesantibiotiques connus a été détectée chez un patient hospitalisé à l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM). Aujourd'hui guéri, ce patient ravive toutefois l'inquiétude grandissante concernant les bactéries multirésistantes.
Megavirus, le virus géant qui étonne les scientifiques
Il est encore plus grand que MimivirusMimivirus, il contient davantage de gènesgènes et il est doté d'un équipement génétiquegénétique qui n'était jusque-là connu que chez les êtres cellulaires mais aussi chez Mimivirus. Conclusion : il faut regarder d'un autre œilœil les virus, et les voir comme des parasitesparasites dont les ancêtres seraient... des cellules. Jean-Michel Claverie, l'un des auteurs de l'équipe française, nous commente cette découverte, tout juste publiée. Collaborateurs de la mission Tara, ces biologistes vont à la pêchepêche.
Grippe aviaire : après l'Égypte, Hong Kong de nouveau touché
Le virus H5N1virus H5N1 de la grippe aviairegrippe aviaire a été retrouvé sur un oiseauoiseau mort dans un marché de Hong Kong. En Égypte, un homme de 29 ans et une femme enceinte ont été victimes de l'infection il y a quelques jours. C'est officiel, la grippe aviaire est de retour.
Parkinson : la thérapie génique est en marche
La thérapie géniquethérapie génique appliquée à la maladie de Parkinsonmaladie de Parkinson a donné des résultats très prometteurs, en améliorant significativement les symptômessymptômes des patients traités.
Sidaction : l’espoir d’un vaccin contre le virus du Sida renaît
Alors que le Sidaction commence aujourd'hui, une nouvelle étude montre qu'une partie habituellement cachée du virus du Sida se découvre juste avant son entrée dans la cellule. S'agirait-il du talon d'Achille du VIHVIH ? Un vaccin qui ciblerait cette région du virus est du moins envisageable.
Un virus de la grippe aviaire extrêmement dangereux créé en laboratoire
Des chercheurs néerlandais ont mis au point un virus de la grippevirus de la grippe aviaire H5N1 mortel comme son variant naturel de l'épidémieépidémie de 2007... mais se transmettant bien plus facilement. Le but de cette expérience est de prévenir une pandémiepandémie si elle venait à se produire, expliquent les auteurs. La communauté scientifique s'inquiète vraiment et, pour l'instant, la publication des résultats est empêchée.
En vidéo : l’orgasme d’une femme… filmé par IRM
Que se passe-t-il dans le cerveaucerveau durant l'orgasmeorgasme ? Spécialiste de la question, un psychologue américain a réalisé des expériences en IRMIRM sur des femmes volontaires s'autostimulant. Résultat : un film de l'activation successive de différentes zones, qui montre comment l'émotion se propage dans tout l'encéphaleencéphale ou presque.
Bars à sourire contre dentistes : qui aura le dernier mot ?
Derniers lieux branchés, les barsbars à sourire fleurissent dans les villes. Le principe ? Se faire blanchir les dents dans un endroit design, sans blouse blanche et sans le terrible bruit de la fraisefraise. La séance dure 20 minutes et on peut choisir la teinte dentaire que l'on souhaite... Un peu comme une séance de manucure. Sauf que cet acte devrait être encadré par des professionnels, les produits utilisés étant trop concentrés. Chirurgiens-dentistesChirurgiens-dentistes contre bars à sourire : œil pour œil, dent pour dent ?
Rhume : 22 médicaments aux effets indésirables graves ?
Vingt-deux médicaments vasoconstricteurs utilisés contre le rhume pourraient être à l'origine de cas graves d'effets indésirables sur le système cardiaque. Une enquête est en cours. En attendant, l'Afssaps rappelle quelques recommandations.