au sommaire
Ces derniers temps, une résistance aux antibiotiques s'est développée chez les bactéries et préoccupe la médecine. L'identification du teixobactin est porteuse d'espoir, d'autant plus que la découverte de nouveaux antibiotiques se fait rare. © Nikolay Litov, shutterstock.com
« D'ici 5 à 6 ans, si tout va bien, le teixobactin pourrait devenir le premier membre d'une nouvelle classe d'antibiotiques », a estimé Kim Lewis, chercheur à l'Université Northeastern de Boston (États-Unis) et principal auteur d'une étude publiée le 7 janvier dans la revue scientifique britannique Nature.
Le teixobactin est une moléculemolécule naturelle que Kim Lewis et ses collègues ont trouvée en passant en revue quelque 10.000 composés extraits de bactéries provenant du sol et cultivées selon une nouvelle méthode brevetée par la société pharmaceutique américaine NovoBiotic.
Alexander Fleming découvrit la pénicilline, un antibiotique sécrété par le champignon Penicillium notatum. Pour cette découverte, il a partagé le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Howard Walter Florey et Ernst Boris Chain en 1945. © Wikimedia, CC, DP
Résistance aux antibiotiques : 10 millions de morts par an en 2050 ?
Les principaux antibiotiques ont été développés entre les années 1940 et 1960 à partir de substances naturelles. Depuis les années 1980, les recherches se sont surtout focalisées sur des molécules de synthèse, dérivées ou non d'antibiotiques naturels. Les résultats ont dans l'ensemble été très décevants, permettant de découvrir très peu de nouveaux antibiotiques alors même que les phénomènes de résistancerésistance ne cessent d'augmenter, au point de devenir une menace à l'échelle de la planète. Selon une commission d'experts réunie par le gouvernement britannique, la résistance des microbes aux antibiotiques pourrait causer 10 millions de morts par an dans le monde en 2050, provoquant une érosion du PIBPIB mondial de 2 à 3,5 %.
Selon l'étude, le nouvel antibiotique testé sur des souris s'est montré efficace sur des bactéries qui avaient commencé à développer des résistances aux antibiotiques classiques comme c'est le cas pour le Clostridium difficile, responsable de diarrhées, le staphylocoque doré, à l'origine d'intoxications alimentaires voire dans certains cas de septicémies, ou encore le Mycobacterium tuberculosisMycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose.
Pour développer le teixobactin, les chercheurs précisent avoir mis au point une méthode permettant de cultiver des bactéries, jusque là incultivables, sur des micro-organismesmicro-organismes en utilisant une chambre de diffusiondiffusion introduite dans le sol pendant une à deux semaines. Les composés ainsi produits ont ensuite été testés un à un, « ce qui a permis de découvrir 25 antibiotiques dont le plus prometteur s'est avéré être le teixobactin », précise Kim Lewis.