au sommaire
Les vaccins, alliés du système immunitaire. © Pascal Dolémieux, Sanofi Pasteur, Flickr, cc by nc nd 2.0
Les vaccins, alliés du système immunitaire
La vaccination a bouleversé l'histoire de la médecine. Depuis les travaux pionniers d'Edward Jenner et de Louis PasteurLouis Pasteur, les vaccins renforcent les défenses immunitaires. Ils font partie de notre vie courante.
Le soi, le non-soi et l’infection
Avant d'aborder la vaccination plus loin dans ce dossier, faisons un petit tour d'horizon sur l'infection, en commençant par les notions de soi, de non-soi et d'antigène. Nous verrons plus loin les mécanismes de défense...
Infection : la barrière cutanéomuqueuse
La meilleure façon d'éviter l'infection tissulaire, c'est d'empêcher l'introduction de l'agresseur : c'est le rôle de la barrière cutanéomuqueuse, qui constitue la première ligne de défense non spécifique.
Tissu conjonctif, mastocytes et macrophages
Le tissu conjonctif est situé juste en dessous de la peau ou de la muqueuse. Les cellules du tissu conjonctif sont baignées et nourries par le liquideliquide interstitiel.
L’infection : présentation du système immunitaire
Un vaccin est conçu dans le but d'assister le système immunitaire pour le rendre efficace contre une infection donnée. Le système immunitaire dans son ensemble intervient quand l'organisme doit se défendre.
Les lymphocytes, cellules effectrices de la réaction immunitaire
Les lymphocyteslymphocytes sont les cellules qui se retrouvent en première ligne de la réaction immunitaire : ils jouent donc un rôle majeur. Leur noyau occupe quasiment tout le corps cellulaire.
Les anticorps, protéines du groupe des immunoglobulines
Les anticorpsanticorps sont la forme sécrétée de l'immunoglobulineimmunoglobuline de membrane d'un lymphocyte B, et on les retrouve dans le sérumsérum et les humeurs. Chaque anticorps est capable de se fixer spécifiquement à l'antigène.
Les facteurs qui influencent l'immunité : l'exemple de l'alimentation
Prenons l'exemple de la nutrition. Pourquoi des maladies transmises par les aliments apparaissent-elles ? D'après l'OMSOMS, les maladies transmises par l'alimentation font peser de nouvelles menaces.
Nous avons vu que se forment des anticorps pour la défense de l'organisme et en particulier que certains d'entre eux, les IgM, interviennent très vite au début de l'infection.
La fabrication des vaccins : exemple avec la grippe
La grippegrippe est l'une des maladies les plus courantes. Elle peut être l'une des plus mortelles : au moins 20 millions de personnes sont mortes de la grippe espagnolegrippe espagnole dans la période 1918-1920.
Les inconvénients recensés des vaccins
Bien qu'ils aident à sauver de nombreuses vies, les vaccins n'ont pas que des avantages. Des réactions de l'organisme ou le rôle de certains adjuvantsadjuvants peuvent priver certaines personnes des bienfaits des vaccins.
Les voyageurs et la vaccination
Les voyages internationaux professionnels ou de loisir sont devenus courants. Le voyageur qui part dans ces conditions oublie souvent qu'il est exposé à de multiples infections.
On ne peut pas parler de vaccin sans parler de Louis Pasteur, qu'on considère comme le père de la vaccination. Voici résumés les grands moments de la vie du savant français.
Vaccins célèbres : Edward Jenner et la variole
Ce survolsurvol historique met en évidence une évolution des préoccupations. Au départ, on pensait surtout à prévenir, à guérir et à faciliter le diagnosticdiagnostic biologique des maladies infectieuses.
Émile Roux et le vaccin contre la diphtérie
Né en 1853, Émile RouxÉmile Roux devient l'un des assistants de Louis Pasteur dès 1878. Les deux hommes collaborent sur l'atténuation du choléracholéra des poules, puis sur la maladie du charbonmaladie du charbon chez les bovins.
Le vaccin contre la tuberculose avec Calmette et Guérin
Le médecin Albert Calmette dirige l'institut Pasteur de Lille à partir de 1895. Très vite, il est rejoint par le vétérinairevétérinaire Camille Guérin. La tuberculosetuberculose compte parmi leurs principaux sujets d'étude.
Jonas Salk, inventeur du premier vaccin contre la poliomyélite
Alors que les États-Unis s'engagent dans la seconde guerre mondiale, le médecin Jonas Salk reçoit des fonds de l'armée pour développer un vaccin contre la grippe pour les soldats partant au front.
La recherche actuelle sur les vaccins : Ébola, grippe et Sida
Pour de nombreuses maladies dans le monde, il n'y a pas encore de solution satisfaisante du côté de la vaccination. Petit tour d'horizon avec quelques maladies virales.
Les vaccins contre la coqueluche, la méningite, le paludisme et Alzheimer
Les avancées des vaccins sur le front des maladies virales, les autres infections aussi font l'objet de recherches pointues. Avec des succès variés. Exemples avec la coqueluchecoqueluche, la méningiteméningite, le paludismepaludisme...
Les vaccins de nouvelle génération pour les animaux
Depuis les années 1980 et le balbutiement du génie génétiquegénie génétique, nombre de scientifiques, dont les équipes de l'Inra, ont entrepris des recherches pour permettre à des équipes d'acquérir et de maîtriser les outils de la biologie moléculairebiologie moléculaire.
Pour aller plus loin sur les vaccins : bibliographie
Pour aller plus loin sur toutes les questions qui touchent aux vaccins, voici une liste d'ouvrages, de revues et de sites InternetInternet pour satisfaire votre curiosité.