« Chaque minute, dans le monde, un enfant naît avec le VIH » rappelle une campagne internationale, qui souligne aussi combien les moyens de prévention sont efficaces.

au sommaire


    Carla Bruni-Sarkozy s'engage... © DR

    Carla Bruni-Sarkozy s'engage... © DR

    Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a lancé sa campagne Born HIV free (Naître sans le VIH). Ambassadrice du Fonds mondial au titre de la protection des mères et des enfants contre le Sida, Carla Bruni-Sarkozy appelle chacun à soutenir cette campagne en s'inscrivant sur son site.

    Aujourd'hui, moins de la moitié des femmes enceintes séropositivesséropositives dans le monde ont accès à un traitement préventif de la transmission du VIH à leur enfant. Ce que l'on appelle la transmission verticale mère-enfant. En l'absence de préventionprévention, 20% à 45% des nouveau-nés sont infectés. Mais ce chiffre tombe à moins de 2% lorsqu'un traitement préventif est mis en œuvre...

    Le Fonds a déjà aidé près de 800.000 femmes

    Les principales mesures reposent sur la prise d'antirétroviraux par la mère pendant la grossesse et après l'accouchementaccouchement, ainsi que par le nouveau-né. Il est aussi recommandé de programmer une césariennecésarienne et d'éviter l'allaitementallaitement au sein. Le Fonds mondial a pour l'instant permis à 790.000 femmes de bénéficier de ce type de prévention. Toutefois, chaque année, 430.000 enfants naissent encore porteurs du VIH dans les pays en développement.

    La campagne Born HIV free a pour but de sensibiliser le public au travers de films d’animation. On peut aussi laisser son nom pour marquer son engagement.