On a beaucoup parlé de médecine en ce mois d'avril avec, cela n'a échappé à personne, la soi-disant découverte du mythique point G mais aussi avec l'espoir d'un meilleur vaccin contre la tuberculose, le déficit français en vitamine D et une incompréhensible maladie vietnamienne. Ces nouvelles intéresseront-elles les babouins, dont on vient de découvrir une capacité à la lecture ?
au sommaire
Le buzz du mois : tuberculose, vers un vaccin plus efficace que le BCG. Le BCG (ou vaccin bilié de Calmette et Guérin), autrefois obligatoire, protège les enfants contre la tuberculose. Mais pas toujours les adultes. Il devient donc opportun de développer un nouveau produit qui préserve l'ensemble de la population. © Fotolia
Tuberculose : vers un vaccin plus efficace que le BCG
Un nouveau vaccin contre la tuberculose pourrait un jour remplacer le BCG. En découvrant des protéines intervenant dans la pathogénicité de Mycobacterium tuberculosisMycobacterium tuberculosis, les chercheurs ont pu créer une souche atténuée de la bactériebactérie à l'origine de la maladie, qui offre à des souris une protection plus forte que le vaccin classique. L'applicationapplication à l'Homme n'est pas prévue pour tout de suite mais les travaux sont en cours.
Les babouins aussi peuvent lire
Apprendre à lire nécessiterait une bonne capacité à reconnaître et à mémoriser la régularité entre les lettres d'un mot et ne serait donc pas uniquement lié à la parole. Comment le sait-on ? Parce que des babouins ont su percevoir les combinaisons justes et les anomaliesanomalies parmi des successions de lettres dans des mots anglais, sans avoir recours à du par cœur. Ils ont lu !
En vidéo : une tornade à la surface du Soleil !
Le télescope spatialtélescope spatial SDOSDO a filmé une tornadetornade solaire qui surprend par sa taille, sa vitessevitesse et les températures qu'atteignent les gazgaz en tourbillontourbillon. Cette vidéo a été présentée à l'occasion du National Astronomy Meeting 2012.
Vitamine D : 43 % des Français seraient en déficit !
La quantité de vitamine D serait insuffisante chez 80 % de la population, et même déficitaire chez plus de 4 Français sur 10. Certaines populations sont d'ailleurs plus sensibles que d'autres. Ce constat n'est pas sans risque, mais la thérapiethérapie est simple : s'exposer 15 à 20 minutes au soleilsoleil chaque jour. Mais pas beaucoup plus !
Vietnam : une maladie mystérieuse mortelle inquiète l’OMS
Déjà constatée en 2011 mais redevenue discrète, une maladie mystérieuse refait son apparition au Vietnam, où 19 personnes, surtout des enfants, ont déjà succombé. Pour le moment, personne ne peut préciser son origine. Mais l'hypothèse des pesticidespesticides est envisagée.
Windows 8 sera proposé en 3 versions commerciales
MicrosoftMicrosoft a dévoilé son programme commercial pour son nouveau système d'exploitationsystème d'exploitation Windows 8Windows 8. Il prévoit deux éditions pour les PCPC et une dédiée aux terminaux tactiles utilisant l'architecture processeur ARMARM.
Hémophilie : quel avenir pour les personnes malades ?
En cette Journée mondiale de l'hémophiliehémophilie, le docteur Catherine Costa, généticienne moléculaire à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, expose à Futura-Sciences les thérapies à venir. Si la mise au point de nouveaux traitements prometteurs n'avance pas aussi vite qu'on pourrait le souhaiter, l'espoir de terrasser un jour prochain l'hémophilie est bien réel.
Réchauffement : les glaciers du Karakoram, eux, grandissent
Contre toute attente, d'irréductibles glaciersglaciers résistent au réchauffement climatiqueréchauffement climatique dans le massif montagneux du Karakoram, entre l'Inde, la Chine et le Pakistan. Entre 1999 et 2008, ils auraient gagné une épaisseur moyenne, en équivalent eau, de 11 cm par an. Une explication plausible : ce petit bout du Globe se refroidit !
Maladie de Parkinson : les avancées étonnantes de la science
À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinsonmaladie de Parkinson, Futura-Sciences revient sur les étonnantes avancées d'hier et d'aujourd'hui, dans le diagnosticdiagnostic comme le traitement. Ces dernières années ont vu des progrès considérables, qui rapprochent de plus en plus l'arrivée de meilleurs traitements et pourquoi pas de guérisonguérison.
Vitrification des ovocytes : première naissance en France
La France vient de voir naître sur son territoire le premier bébé conçu après vitrificationvitrification d'ovocytesovocytes, une technique de congélation très rapide des gamètesgamètes. Si le procédé n'est pas nouveau, il était jusqu'alors interdit dans l'Hexagone pour des raisons bioéthiquesbioéthiques. Ainsi, des femmes qui doivent subir un traitement lourd et potentiellement stérilisant pourraient malgré tout avoir des grossessesgrossesses normales.
Le cloud d'Amazon et Apple n'est pas assez vert selon Greenpeace
Dans un rapport, l'association écologiste Greenpeace a examiné la provenance des sources d'énergieénergie utilisées par 14 entreprises du secteur du cloud computingcloud computing pour alimenter leurs datacenters. GoogleGoogle, Yahoo et FacebookFacebook font partie des bons élèves. AmazonAmazon et AppleApple au contraire...
Le baclofène contre l'alcoolisme toléré au cas par cas par l'Afssaps
L'Afssaps, l'agence sanitaire française, vient de reconnaître que le baclofènebaclofène pourrait procurer des bénéfices dans le traitement contre l'alcoolisme. En attendant les résultats d'un test clinique qui devrait prochainement commencer, elle avoue ne pas remettre en cause sa prescription au cas par cas.
Des colliers antipuces, dangereux pour les enfants, retirés du marché
Soixante-seize modèles de colliers antipuces ont été retirés du marché car ils présentaient des risques pour la santé, notamment celle des enfants. Pour prévenir ou éviter une infestationinfestation de parasitesparasites, voici quelques-uns des gestes à suivre.
En image : le tout dernier vol de la navette Discovery
La navette spatiale DiscoveryDiscovery a effectué son ultime vol... sur le dosdos d'un Boeing 747. Elle a quitté le Centre spatial Kennedy pour rejoindre le Musée national de l'airair et de l'espace Smithsonian, à Washington DC.
Buzz : a-t-on réellement trouvé le point G ?
Le gynécologuegynécologue américain Adam Ostrzenski confirme l'existence anatomique du point Gpoint G. Ce serait un petit sac situé profondément dans les tissus vaginaux. Mais son travail souffre de quelques légèretés scientifiques...