Révélation archéologique : Joachim du Bellay, dont le squelette aurait récemment été identifié à Notre-Dame de Paris, a été victime d'une pathologie rare ayant probablement causé sa mort. Et si c’était il y a presque 500 ans, l’imagerie médicale témoigne de la persistance de cette affection de nos jours.


au sommaire


    La dépouille du célèbre poète Joachim du Bellay aurait été récemment identifiée dans un cercueil en plombplomb, retrouvé en avril 2022, lors des fouilles menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019.

    Le saviez-vous ?

    Joachim du Bellay est un poète français, né en Anjou vers 1522. Il est le cofondateur, avec Pierre de Ronsard, de La Pléiade, un groupe de poètes et un mouvement littéraire au nom duquel il a rédigé le manifeste Défense et illustration de la langue française. Également célèbre pour son recueil de sonnets Les Regrets, il est mort d’une apoplexie à Paris dans la nuit du 1er au 2 janvier 1560 à l'âge de 37 ans.

    Ce sont les analyses effectuées à l'institut médico-légal du CHU de Toulouse qui ont permis d'émettre l'hypothèse de cette identification. Outre la déformation de l'os coxal, le crâne scié et le sternum fracturé, témoignant d'un cavalier confirmé autopsié avant son embaumement, des traces d'une pathologie chronique extrêmement rare ont participé à l'identification du squelette : il s'agit d'une tuberculose osseuse cervicale, dont le poète présentait les symptômes dans les dernières années de sa vie.

    La tuberculose osseuse cervicale : une pathologie extrêmement rare

    La tuberculose osseuse cervicale, également appelée mal de Pott sous-occipital ou du rachis cervical supérieur, correspond à l'atteinte tuberculeuse des deux premières vertèbres cervicalesvertèbres cervicales ainsi que de leurs articulationsarticulations. C'est une localisation rare de la tuberculose osseuse, une pathologie infectieuse causée par la bactériebactérie Mycobacterium tuberculosisMycobacterium tuberculosis, et qui touche essentiellement le rachisrachis dorso-lombaire. Son diagnosticdiagnostic est le plus souvent tardif, ce qui expose à des complications potentiellement graves. En effet, son caractère infectieux peut entraîner une inflammation des méninges basilairesbasilaires, les membranes qui enveloppent le système nerveux centralsystème nerveux central, et donc une méningite chronique, dans ce cas appelée méningite tuberculeuse.

    La présence d'un nodule tuberculeux, ou tuberculome, peut causer la thrombosethrombose d'un gros vaisseau cérébral, et causer un Accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement connu sous le terme d'apoplexieapoplexie - ce dont est probablement décédé le poète Joachim du Bellay.

    Imagerie par résonance magnétique (IRM) d'un patient atteint de méningite tuberculeuse montrant un exsudat inflammatoire intense à la base du cerveau (méninges basilaires – voir flèches) et entourant le tronc cérébral. © John E. Greenlee, MD
    Imagerie par résonance magnétique (IRM) d'un patient atteint de méningite tuberculeuse montrant un exsudat inflammatoire intense à la base du cerveau (méninges basilaires – voir flèches) et entourant le tronc cérébral. © John E. Greenlee, MD

    Si cela s'est passé il y a presque cinq siècles, la tuberculose persiste de nos jours. À l'échelle mondiale, elle est la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse, derrière la Covid-19 et avant le sidasida.