Saviez-vous que l’injonction « 10.000 pas par jour » provient d’une campagne publicitaire japonaise pour un podomètre à l’occasion des jeux olympiques de Tokyo ? Une équipe a étudié le nombre exact de pas nécessaires par jour pour se maintenir en bonne santé et augmenter son espérance de vie. Il s’avère que cela dépend de l’âge.
au sommaire
La pratique d'une activité sportive améliore notre état de santé physiquephysique en diminuant par exemple le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de nombreux cancers. Celle-ci favorise aussi une bonne santé mentale. De manière globale, se bouger améliore notre espérance de vie !
Le nombre de pas par jour est un bon reflet de l'activité physique d'une personne. Avec les téléphones actuels, c'est une mesure très facile à mettre en œuvre ! Si la devise « 10.000 pas par jour » a l'avantage d'être simple à retenir, il n'est pas toujours aisé de l'appliquer chaque jour. Par ailleurs, peu d'études scientifiques de bonne qualité ont été menées sur le sujet. Un article récemment publié dans le prestigieux Lancet s'est penché sur la question.
Une méta-analyse sur plus de 45.000 sujets
Les auteurs ont réalisé une méta-analyse rassemblant 15 publications sur le lien entre nombre de pas par jour et mortalité toutes causes confondues chez des individus de plus de 18 ans. Une méta-analyse est une méthode statistique qui permet de synthétiser les données issues d'études indépendantes. Le travail a permis de rassembler 47.471 sujets. Parmi eux, 3.013 sont décédés pendant la duréedurée de l'étude. La période de suivi était de plus de sept années.
Les participants ont été rassemblés en quatre groupes comprenant chacun 25 % des participants (quartiles). Dans chaque groupe, le nombre de pas médian était de :
- groupe 1 : 3.553 pas par jour ;
- groupe 2 : 5.801 pas par jour ;
- groupe 3 : 7.842 pas par jour ;
- groupe 4 : 10.901 pas par jour.
Pour information, la médiane est le point milieu d'un jeu de données. C'est-à-dire que dans le groupe 1, il y avait autant de personnes qui marchaient moins de 3.553 pas par jour que de personnes qui marchaient plus de 3.553 pas par jour.
Des résultats différents selon l’âge
L'analyse statistique des résultats a montré que le nombre de pas nécessaires pour obtenir un effet protecteur sur la santé et l'espérance de vie était différent avant et après 60 ans.
“L’idéal serait de marcher 6.000 à 8.000 pas par jour pour les plus de 60 ans et 8.000 à 10.000 pas par jour pour les moins de 60 ans”
L'idéal serait de marcher 6.000 à 8.000 pas par jour pour les plus de 60 ans et 8.000 à 10.000 pas par jour pour les moins de 60 ans. Plus intéressant encore, l'effet est dose-dépendant ! Plus on marche, plus on accroît son espérance de vie. En revanche, pour les plus de 60 ans par exemple, à partir de 8.000 pas par jour, il n'y a plus de gain supplémentaire en matièrematière d’espérance de vie.
Par ailleurs, la vitessevitesse de marche n'aurait pas d'impact. C'est encourageant ! L'essentiel est de s'activer, chacun à son rythme.
Patreon
Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon !
Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde.
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.
Abonnez-vous à Futura sur Patreon !
Je soutiens l'indépendance de Futura sur Patreon !
Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants :
- « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA).
- « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !