Une vaste étude sur le lien entre un régime riche en fruits, légumes et céréales complètes, et le risque de démence a trouvé un argument supplémentaire pour faire valoir ce type d’alimentation.


au sommaire


    Consommer un régime alimentaire de type méditerranéen -- limité en acides gras saturés et riche en légumes, fruits, céréales complètes, poissonspoissons et huile d'olive -- constituerait une approche intéressante dans la préventionprévention de la démence. D'après une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Newcastle (Angleterre), l'adoption de ce type de régime est associée à un risque de démence inférieur de 23 % par rapport à un autre type d'alimentation.

    Il s'agit de l'une des plus importantes études sur le sujet, avec l'inclusion de près de 60 300 personnes dont les données sont issues de la UK Biobank. Suivis pendant environ neuf années, les participants ont rempli des questionnaires d'évaluation alimentaire afin de savoir dans quelle mesure leur alimentation correspondait aux principales caractéristiques d'un régime méditerranéen. 882 cas de démence ont été détectés au cours du suivi parmi les participants à l'étude.

    Diminution du risque même avec une prédisposition génétique

    Les auteurs ont également voulu tester l'interaction entre le régime alimentaire et le risque génétiquegénétique de démence. D'après eux, même pour les personnes présentant un risque génétique plus élevé, une meilleure alimentation pourrait réduire la probabilité de développer la maladie. « Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine, cela renforce le message de santé publique selon lequel nous pouvons tous contribuer à réduire notre risque de démence en adoptant un régime alimentaire plus proche de celui de la Méditerranée », a indiqué John Mathers, professeur de nutrition humaine à l'université de Newcastle.

    Il faut rappeler que la maladie affecte des millions de personnes dans le monde, engendre un coût élevé à la société, et ses possibilités de traitement sont actuellement limitées.