Comment la migraine modifie-t-elle la structure du cerveau ? Des chercheurs l’ont visualisé par IRM à ultra-haute résolution chez un petit nombre de participants migraineux, en comparaison avec des témoins sains.
au sommaire
Pour la première fois, des chercheurs ont utilisé une IRM à ultra-haute résolutionrésolution pour identifier des espaces périvasculaires élargis dans le cerveau de personnes souffrant de migraine. Les espaces périvasculaires entourent les vaisseaux sanguins et aident à évacuer les fluides du cerveau. Les résultats de la nouvelle étude, qui pourrait permettre de mieux comprendre les complexités de l'apparition des migraines, seront présentés la semaine prochaine lors de la réunion annuelleannuelle de la Radiological Society of North America.
La migraine est un trouble médical répandu - jusqu'à 148 millions de personnes dans le monde souffrent de migraine chronique - qui peut être associé à des changements liés à la vascularisation dans le cerveau, tels que des hyperintensifications de la substance blanche et parfois des micro-saignements cérébraux.
Des différences significatives dans le cerveau
Les chercheurs ont utilisé l'IRM pour comparer les changements structurels microvasculaires dans différents types de migraine et chez des participants entre 25 et 60 ans : 10 migraineux chroniques, 10 migraineux épisodiques sans aura (la forme la plus courante) et 5 témoins sains. Résultat : le nombre d'espaces périvasculaires élargis dans le centrum semiovale (la zone centrale de la matièrematière blanche) était plus élevé chez les patients migraineux que chez les témoins sains, et cette quantité était corrélée à la gravitégravité de l'hyperintensité de la substance blanche profonde chez les patients migraineux.
Ces différences significatives pourraient suggérer une perturbation glymphatique dans le cerveau, mais on ignore encore si ces changements affectent le développement de la migraine, ou bien s'ils résultent de la migraine. Des études plus approfondies permettront de répondre à cette question et de participer peut-être au développement de méthodes personnalisées pour diagnostiquer et traiter la migraine.