Des produits de la marque Kinder de l’entreprise Ferrero ont été retirés et rappelés par mesure de précaution : ils seraient contaminés par la salmonelle. La salmonellose est caractérisée par des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre qui surviennent dans les 48 heures après l’ingestion des aliments contaminés.
au sommaire
Selon un communiqué de la Direction générale de la santé (DGS) de ce jour, mardi 5 avril, certains lots des produits Kinder surprise, Kinder surprise maxi, Kinder Schoko-bons, Kinder Mini Eggs, Kinder Happy Moments et Kinder Mix ont été rappelés pour des raisons sanitaires. En effet, des cas de salmonellose ont été signalés par plusieurs pays européens. En France, 21 enfants ont été contaminés par la salmonelle. L'âge médian des patients était de 4 ans. Huit d'entre eux ont dû être hospitalisés. Ils sont à présent tous rentrés à leur domicile.
L'enquête est en cours. Au moins 15 des 21 enfants français avaient consommé des produits Kinder dans les jours précédant l'apparition des symptômessymptômes. Les produits concernés étaient tous issus d'une même usine située en Belgique. La souche de salmonellesalmonelle responsable des cas français était la même que celle responsable d'autres cas au Royaume-Uni et en Irlande.
Que faire des produits contaminés ?
Si vous êtes en possession de l'un des produits suspectés, ne le consommez pas et jetez-le.
Pour connaître précisément les lots concernés, il faut regarder la date de péremption et vérifier la liste des produits (en cliquant ici).
Il est possible de se faire rembourser par l'entreprise sur présentation d'une photo de l'emballage.