Alors que certaines personnes supportent bien de boire un verre de vin blanc ou d'autres boissons alcoolisées, elles refrènent leur consommation de vin rouge sous peine de contracter de douloureux maux de tête. Une situation qui ne trouvait aucune explication jusqu'à présent. Des chercheurs ont poussé le bouchon un peu plus loin et ont peut-être trouvé le « coupable », un fautif bien malgré lui puisqu'il est notoirement reconnu comme bénéfique pour la santé. 

On saurait désormais pourquoi on peut avoir mal à la tête quand on boit du vin rouge. Des chercheurs américains viennent d'émettre l'hypothèse que la quercétine en serait la coupable. Cette molécule antioxydante était généralement présentée comme bénéfique pour la santé, d'autant qu'on ne la consomme pas seulement en buvant un petit verre de Bordeaux ou de Beaujolais. On vous explique.

Voir aussi

Dossier - Les secrets du vin : géologie du vignoble français

À chaque fois, c'est le même scénario lorsque vous choisissez ce cru rouge dont les notes fruitées vous plaisent pourtant bien : il y a cette barre au niveau du front qui gâche le plaisir. On ne parle pas du mal de tête lié à la gueule de bois, mais bien de cette douleur provoquée après ingestion d'un vin rouge. On incrimine souvent le vin blanc pour la même raison, mais c'est bien son pendant pourpre qui a fait l'objet d'une étude à l'université de Californie, située à Davis, et dont les conclusions viennent de paraître dans la revue scientifique Nature.

Les chercheurs américains ont ainsi détecté un potentiel coupable dans ce genre de situation désagréable. Connaissez-vous la quercétine ? C'est un composé flavonoïde que l'on trouve en quantité dans le vin rouge, bien plus que dans le vin blanc. « Nous proposons que le quercétine-3-glucoronide, dérivé des différentes formes de quercétine présentes dans les vins rouges, inhibe l'ALDH2 (l'enzyme qui métabolise l'acétaldéhyde), entraînant des niveaux élevés d'acétaldéhyde et l'apparition ultérieure de maux de tête chez les sujets sensibles », expliquent-ils. Et de préciser « des tests sur des sujets humains sont nécessaires pour tester cette hypothèse ».

Présente en grandes quantités dans le vin rouge, la quercétine se trouve également dans de nombreux aliments et sous forme de complément alimentaire. Ce composé flavonoïde combat l'excès des radicaux libres dans l'organisme et lutte contre le vieillissement prématuré. © Yann, Adobe Stock
Présente en grandes quantités dans le vin rouge, la quercétine se trouve également dans de nombreux aliments et sous forme de complément alimentaire. Ce composé flavonoïde combat l'excès des radicaux libres dans l'organisme et lutte contre le vieillissement prématuré. © Yann, Adobe Stock

La quercétine se trouve dans de nombreux aliments

Cette nouvelle piste doit d'autant plus être creusée que la quercétine est généralement présentée comme bénéfique pour la santé. C'est la raison pour laquelle on la retrouve dans la liste des composants de divers compléments alimentaires. Par ailleurs, il n'y a pas que de la quercétine dans le vin rouge, mais aussi dans tout un tas d'autres aliments : les pommes, les oignons, les agrumes, les câpres, les baies, les épinards, et même dans le thé.

L'une des caractéristiques notables de la quercétine est son fort pouvoir antioxydant. Celle-ci agit ainsi pour neutraliser les radicaux libres dans le corps, des molécules instables associées au vieillissement prématuré et à diverses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le cancer.

La quercétine, des propriétés intéressantes pour diverses maladies 

Les chercheurs suggèrent que la quercétine pourrait contribuer à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par ces radicaux libres, offrant ainsi un potentiel de prévention des maladies liées au stress oxydatif. Une autre propriété intéressante de la quercétine réside dans ses effets anti-inflammatoires potentiels.

Certains scientifiques explorent également le potentiel de la quercétine en tant que soutien immunitaire. De plus, celle-ci pourrait jouer un rôle dans la gestion des allergies. Certains individus rapportent une réduction des symptômes allergiques lorsqu'ils consomment des aliments riches en quercétine ou prennent des suppléments de quercétine.