Bonne pour la santé, bonne au goût : l'huile d'olive réunit toutes les qualités... à condition de savoir la choisir. La revue 60 millions de consommateurs vient de dévoiler sa préférée, qui n'est pas sans surprendre, pointant la difficulté de choisir de bons produits parmi la diversité de l'offre sur le marché.

On ne présente plus l'huile d'olive, reconnue pour ses qualités gustatives mais également pour ses bienfaits sur la santé. Aujourd'hui devenue un incontournable de nos cuisines, l'huile d'olive a fait l'objet d'une enquête publiée en mai 2023 par 60 millions de consommateurs, référence en matière d'informations pour le consommateur - au coude à coude avec l'association UFC Que choisir. Non sans surprise, le produit numéro un plébiscité par le magazine n'est autre qu'une huile d'olive vierge extra de la marque Primadonna... vendue chez Lidl ! Le produit serait le seul à ne contenir aucun des polluants recherchés au cours de l'enquête. Si l'enseigne ne possède pas de magasin près de chez vous, pas d'inquiétude : en deuxième et troisième positions se trouvent l'huile d'olive de Provence, Reflets de France AOP et l'huile d'olive Monini Classico bio. Le prix est, certes, plus élevé mais les deux bouteilles sont commercialisées par l'enseigne Carrefour. De quoi se poser la question qui tue : pourquoi et comment bien choisir son huile d’olive ?

Le pourquoi est simple : une huile d'olive de bonne qualité aura davantage de bienfaits sur votre santé qu'une huile bas de gamme. Voici quelques-uns des avantages associés à la consommation régulière d'huile d'olive extra vierge de haute qualité.

Les multiples bienfaits de l'huile d'olive sur la santé

Tout d'abord, sachez que l'huile d'olive est une source importante d'acides gras mono-insaturés (ou oméga-9), en particulier l'acide oléique. Ces gras mono-insaturés aident à réduire le taux de cholestérol LDL (ou « mauvais cholestérol ») tout en préservant le cholestérol HDL (le « bon cholestérol »). C'est également un aliment riche en antioxydants, tels que les polyphénols, qui aident à lutter contre les radicaux libres dans le corps.

Ces composés sont associés à des effets anti-inflammatoires et à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Ils contribuent à maintenir la santé du système cardiovasculaire. En outre, la consommation d'huile d'olive dans le cadre d'un régime méditerranéen est associée à une meilleure santé cognitive et à un risque réduit de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer ! Enfin, elle favorise une digestion saine, notamment en facilitant l'absorption des nutriments liposolubles.

Vous voilà bien avancé... car il y a des dizaines de marques et de bouteilles différentes qui se pressent en rayon ! Alors, comment choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte pour acquérir un produit de qualité.

Bien choisir son huile d'olive

En premier lieu, votre huile doit être extra-vierge, car elle est la moins transformée et conserve plus de nutriments. Elle est extraite mécaniquement, sans utilisation de produits chimiques, et doit avoir une acidité oléique inférieure à 0,8 %. À noter qu'en 2020, plusieurs huiles d'olive produites en Tunisie - pourtant d'excellente réputation en matière de production d'olives - ont été « déclassées » par UFC que choisir. L'association leur a (officieusement) retiré le titre « Extra » après avoir publié une enquête révélant la présence de phtalate de dybutile - un plastifiant - dans des bouteilles des marques Terra Delyssa, La Vie Claire et Bio Village, signifiant un transport ou une conservation dans des cuves en PVC, interdit par la réglementation. L'étiquette ne fait donc pas tout, et mieux vaut se renseigner.

Privilégiez des huiles d'olive extraites à froid. L'extraction à froid signifie que les olives sont pressées mécaniquement à des températures basses, généralement inférieures à 27 °C. Cette méthode permet de préserver les arômes, les nutriments et les propriétés bénéfiques de l'huile.

Soyez également attentif à l'origine de votre bouteille, et favorisez les huiles provenant de régions réputées pour la qualité de leur production, comme l'Italie, la Grèce, l'Espagne ou le sud de la France.

L'emballage n'est pas à négliger ! Votre huile d'olive doit être vendue dans un contenant teinté ou opaque protégeant l'huile de la lumière, qui peut altérer sa qualité. En ce qui concerne le matériau de la bouteille, le verre est généralement la meilleure option car il protège mieux l'huile de la lumière et de l'oxydation. Il permet également d'éviter toute interaction entre l'huile et le plastique, surtout en cas de stockage pendant une période prolongée.

Enfin, les huiles d'olive biologiques sont normalement produites sans l'utilisation de pesticides ou d'engrais chimiques, elles peuvent donc être intéressantes à ce titre. De nombreuses marques surfent sur les qualités naturelles de leur produit, mais seul l'étiquette « AB » permet de certifier que l'huile est issue de l'agriculture biologique.

De façon générale, une bonne huile d'olive extra vierge aura un arôme frais et des saveurs fruitées, herbacées ou épicées..., le reste est une question de goût !