Le régime méditerranéen est connu pour être bénéfique pour la santé, mais des experts d'Harvard ont également montré que toutes les habitudes de vie pratiquées autour de la Méditerranée réduisent le risque de décès.
au sommaire
Le régime méditerranéen est considéré comme l'un des plus sains du monde, mais selon les experts de l'université de médecin d'Harvard, il n'y a pas que l'alimentation qui compte : le mode de vie méditerranéen dans son ensemble permet de réduire le risque de mortalité et de cancer. « Cette étude suggère qu'il est possible pour des populations non méditerranéennes d'adopter ce régime avec des produits locaux et ce mode de vie au sein de leur propre culture », a expliqué Mercedes Sotos-Pietro, à la tête de l'équipe de recherche derrière cette étude, dans un communiqué de presse.
Le mode de vie méditerranéen est bénéfique pour la santé
En effet, l'étude a été menée auprès d'Anglais, de Gallois et d'Écossais qui n'ont pas forcément un stylestyle de vie ou une alimentation méditerranéenne. Les 110 000 participants, âgés de 40 à 75 ans, ont répondu à un questionnaire en ligne dans lequel ils ont renseigné si leur alimentation et leurs habitudes de vie correspondent à ceux du mode de vie méditerranéen comme la consommation de fruits et légumes en grande quantité, la pratique de la sieste, des interactions sociales fréquentes, etc.
Les scientifiques d'Harvard et leurs collègues de l'Université autonome de Madrid ont analysé plus de neuf années de données et estimé le risque de mortalité et de cancer chez les volontaires. Selon eux, les personnes ayant rapporté le plus d'habitudes alimentaires et de vie en adéquation avec le régime méditerranéenrégime méditerranéen ont 29 % de risque en moins de mourir (quelle que soit la cause) et 28 % de risque en moins de mourir des suites d'un cancer que ceux qui ne suivent pas le mode de vie méditerranéen.