Parmi tous les aliments qui existent, le cresson de fontaine serait le plus sain du monde. Cette allégation se base sur un article paru en 2014, mais peut-on vraiment faire une telle conclusion à partir de cette seule source ?
au sommaire
Le cresson de fontaine était plutôt discret jusqu'à ce que plusieurs articles lui décernent le titre de « l'aliment le plus sain du monde ». Pourquoi cette crucifère, ancienne dénomination des Brassicacées, mérite subitement tant d'honneur ? La réponse se trouve dans une étude parue en 2014 dans Preventing Chronic Disease, une publication scientifique associée au Centers of Disease Control (CDC). Jennifer Di Noia, la chercheuse à l'origine de ces travaux, a créé une méthodologie pour classer les fruits et les légumes selon les nutriments essentielsnutriments essentiels qu'ils contiennent. Le cresson de fontaine arrive premier de ce classement avec un score parfait de 100 sur 100. Mais peut-on vraiment le qualifier d'aliment le plus sain du monde ?
Classer les fruits et légumes selon leurs apports nutritionnels
À l'origine de cette étude, il y a la volonté de trouver une définition claire et stricte pour les « powerhouse fruits and vegetables » ou PFV. Une notion difficile à traduire en français mais qui transmet l'idée que les fruits et légumes qualifiés de PFV fournissent à l'organisme de bons nutriments, notamment ceux qui protègent des maladies cardiovasculaires. Plus scientifiquement, un aliment est qualifié de PFV si une portion de 100 grammes de ce dernier apporte au moins 10 % des apports journaliers recommandés des 17 nutriments, minérauxminéraux et oligo-élémentsoligo-éléments importants pour la santé.
Trois étapes sont nécessaires pour savoir si un aliment peut prétendre au titre de PFV : faire une liste des fruits et légumes à classer, calculer la densité nutritionnelle de chacun grâce à une formule mathématique qui donne un résultat sur 100. Les aliments dont le score dépasse 10, et qui donc fournissent plus de 10 % des apports journaliers recommandés, sont considérés comme des PFV.
Jennifer Di Noia a testé ce protocoleprotocole sur une liste de 47 fruits et légumes qui comprend des salades et des légumes verts, des légumes racines, des baies, des bananesbananes, des agrumes, etc. Parmi cette sélection, 41 fruits et légumes sont considérés comme des PFV ; seuls six avaient un score inférieur à 10 (framboiseframboise, mandarine, cranberry, ailail, oignonoignon et myrtille). Tout en haut du classement, il y a le cresson de fontaine avec 100 sur 100, suivi du chou chinois avec un score de 91,99 et des bettes (ou blettesblettes) avec un score de 89,22.
Le cresson de fontaine, l'aliment le plus sain du monde ?
Cette étude n'a pas pour objectif de désigner l'aliment le plus sain du monde. Ce que l'on peut conclure, c'est que le cresson de fontaine est une plante qui apporte les 17 nutriments et minéraux essentiels au corps humain (le potassiumpotassium, des fibres, des protéinesprotéines, du calciumcalcium, du ferfer, de la thiaminethiamine, de la riboflavineriboflavine, de la niacineniacine, du folate, du zinczinc et les vitamines Avitamines A, B6, B12, C, D, E et K). En mangeant 100 grammes de cresson de fontaine cru, on atteint déjà 52 % des apports journaliers recommandés en vitamine Cvitamine C par exemple, et 238 % de ceux recommandés en vitamine Kvitamine K. En revanche, le cresson est pauvre en protéine ou en fibre. D'autres aliments non testés font sans doute aussi bien que lui. Le cresson de fontaine a le score le plus haut parmi les 47 aliments étudiés, mais de là à conclure qu'il s'agit de l'aliment le plus sain du monde, il y a un pas de géant que ces résultats ne permettent pas de faire.