Les aliments ultra-transformés, faciles à consommer, sont présents partout dans l’alimentation moderne. Une vaste recherche parue cette semaine dans BMJ a trouvé un risque accru de diverses maladies chez les consommateurs d’aliments ultra-transformés.
au sommaire
D'après une nouvelle étude publiée dans The British Medical Journal, une consommation plus importante d'aliments ultra-transformés serait associée à un risque accru de 32 effets néfastes sur la santé, en particulier sur le plan cardiovasculaire, les troubles mentaux courants et la mortalité.
Les aliments ultra-transformés seraient entre autres responsables d'un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer. Décryptage avec Julie Kern dans La Santé sur Écoute. © Futura
Les chercheurs ont regroupé les données de 45 méta-analyses ayant associé l'alimentation ultra-transformée à des effets néfastes sur la santé, totalisant environ 10 millions de participants ! Ils ont classé les preuves trouvées en quatre catégories : convaincantes, très suggestives, suggestives, faibles ou inexistantes. Ils ont également évalué la qualité des preuves comme étant élevée, modérée, faible ou très faible.
« Des preuves convaincantes ont montré qu'une consommation plus importante d'aliments ultra-transformés était associée à un risque accru d'environ 50 % de décès lié à une maladie cardiovasculaire, à un risque accru de 48 à 53 % d'anxiété et de troubles mentaux courants, et à un risque accru de 12 % de diabète de type 2, rapporte un communiqué. Des données très suggestives indiquent également une augmentation de 21 % du risque de décès toutes causes confondues, une augmentation de 40 à 66 % du risque de décès lié aux maladies cardiaques, à l'obésité, au diabète de type 2 et aux troubles du sommeiltroubles du sommeil, ainsi qu'une augmentation de 22 % du risque de dépression. »
Une association convaincante à confirmer dans des essais contrôlés
Si la rigueur et la qualité des analyses fournies par l'étude sont convaincantes, les chercheurs reconnaissent que la recherche ne permet pas d'établir un lien de causalité, nécessitant des recherches supplémentaires, notamment des essais contrôlés randomisés.
Les aliments ultra-transformés, tels que définis par le système de classification des aliments NovaNova, englobent une large gamme de produits prêts à consommer : produits de boulangerie, boissons gazeuses, céréalescéréales sucrées, etc. Ces produits pauvres en nutrimentsnutriments de qualité subissent de multiples processus industriels et contiennent souvent des colorants, des émulsifiants, des arômes et d'autres additifs.