au sommaire
Nonobstant certains animaux surprenants (comme les rotifères qui ont la faculté de ressusciter après dessiccationdessiccation, manque d'oxygène ou congélation), les scientifiques connaissent des colonies d'éponges Scolymastra joubini dont l'âge est estimé à environ 23.000 ans.
C'est très impressionnant mais il existe sur la Terre des êtres vivants dont la longévité est plus de quatre fois supérieure. Par exemple, la colonie clonale de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), dans l'Utah aux États-Unis -- considérée comme un seul et même organisme vivant peuplé de quelque 40.000 individus --, aurait 80.000 ans !
Rachel Sussman présente quelques-uns des plus vieux organismes vivants qu’elle a recherchés dans le monde et photographiés. (Vidéo sous-titrée en français.) © TED
Une posidonie vieille de 80.000 à 200.000 ans !
Mais il y a encore plus vieux : la posidonie (Posidonia oceanica). C'est une plante à fleurs sous-marine que l'on rencontre en mer Méditerranée où elle est endémiqueendémique. Les colonies forment d'immenses prairies tapissant plus de 3.500 km de fonds marins.
La plus grande s'étend sur plus de 15 kilomètres près des côtes de l'île de Formentera (Baléares). Une étude réalisée en 2012 a évalué l'âge de ce super-organisme, qui se reproduit par clonageclonage, entre 80.000 et 200.000 ans. Malheureusement, P. Oceanica est menacée par le changement climatique. Les eaux de Mare nostrum, qui se réchauffent trois fois plus vite que la moyenne, provoquent chaque année la disparition de 5 % des colonies.
Voir aussi :