Quels sont ces événements qui amènent des millions de voyageurs à quitter leur région d’origine ? Rites annuels ou pèlerinages religieux, voici ceux qui drainent le plus de personnes.


au sommaire


    Chaque année, entre fin janvier et début février, le Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps, donne lieu au plus grand déplacement de population au monde. En 2019, plus de 400 millions de Chinois vont ainsi profiter de l'une de leurs deux semaines de congés payés annuelles pour rejoindre leur famille ou voyager à l'étranger. Des millions de travailleurs migrants, qui sont employés sur les chantiers de constructionconstruction dans les grandes métropoles de la côte Est, reviennent notamment dans leur région d'origine, mais on note aussi un nouvel engouement pour les sports d'hiverhiver et le tourisme.

    Fêtes traditionnelles ou pèlerinages religieux : ces évènements qui déplacent des millions de voyageurs. © Statista
    Fêtes traditionnelles ou pèlerinages religieux : ces évènements qui déplacent des millions de voyageurs. © Statista

    Les grandes transhumances humaines

    En Inde, le Kumbh Mela, qui se déroule quatre fois tous les douze ans, attire 120 millions de pèlerins hindous sur les rives des fleuves sacrés du Nord avec un pic lors de la Nouvelle Lune. Ce festival religieux qui se déroule de mi-janvier à début mars est ainsi le plus grand rassemblement de la planète, loin devant la marche d'Arbaïn, en Irak, ou le pèlerinage du Hajj. Ce dernier voit lui affluer entre deux et trois millions de musulmans à La Mecque, en Arabie Saoudite, au début du mois lunaire musulman dhou al-hajja.

    Ces grands déplacements ne vont pas sans poser d'importantes difficultés. En 2013, une gigantesque bousculade à La Mecque avait causé la mort de 2.300 personnes. De quoi aussi provoquer la saturation des trains et aéroports. En Chine par exemple, plus de 73 millions de personnes fréquentent les aéroports pendant la période de fêtes, soit davantage que le nombre total de passagers transitant par l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, en une année complète (72,2 millions).