Pigeon : tous nos articles

Des chercheurs se sont inspirés du pigeon pour créer une aile capable de modifier dynamiquement sa forme afin d'optimiser chaque phase d'un vol.

Tech

Drone

PigeonBot, le premier robot qui vole quasiment comme un oiseau

actualité

20/01/2020

En 1678, Jean de la Fontaine remarquait déjà le désarroi d’un pigeon empêtré dans des fils, dans sa fable « Les Deux Pigeons ». Aujourd’hui, une étude publiée dans la revue Biological Conservation dévoile les causes et conséquences de cette entrave.

Planète

Pigeon

Les pigeons urbains se retrouvent amputés à cause de l’humain

actualité

15/11/2019

Des cellules humaines exposées à un champ magnétique faible génèrent des espèces réactives de l’oxygène (ERO), qui, en grandes quantités, favorisent le stress oxydatif. Ceci est possible grâce à une protéine, le cryptochrome, qui serait impliquée dans l’orientation des oiseaux migrateurs.

Santé

Médecine

Les champs magnétiques affectent les cellules humaines

actualité

19/10/2018

Les silures glanes font partie des plus gros poissons d'Europe. Il semblerait qu'ils aient récemment adopté un comportement étonnant. En effet, lorsque la faim se fait sentir, ils sortent de l'eau pour chasser les pigeons !

Planète

Zoologie

Poisson : des silures à la chasse aux pigeons

actualité

29/01/2018

Les pigeons seraient plus intelligents qu'on ne le pensait. De nouvelles expériences révèlent qu’ils font la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l'espace, ce qui rapproche leurs capacités cognitives de celles des humains et des grands singes.

Planète

Zoologie

Intelligence des pigeons : ils ont la notion du temps et de l'espace !

actualité

06/12/2017

Les oiseaux migrateurs pourraient utiliser le champ magnétique terrestre (la magnétoréception) pour s’orienter. © Terrance Emerson, Fotolia

Planète

Zoologie

Magnétoréception

définition

06/05/2017

De minuscules protéines « boussole » ont été trouvées chez le pigeon mais aussi la drosophile et... l'Homme. Ces molécules présentes dans des cellules de la rétine de l'oiseau forment des complexes qui s'orientent selon le champ magnétique terrestre, permettant à l'animal de se repérer.

Planète

Animaux

Le pigeon s'oriente grâce aux protéines « boussole » de son œil

actualité

24/11/2015

Découverte étonnante, tous les oiseaux auraient des billes de fer dans l’oreille, précisément dans les cellules ciliées du vestibule et de la cochlée. Leur rôle reste incertain, mais elles pourraient intervenir dans la magnétodétection, ce sens qui permet aux pigeons de s’orienter grâce au champ magnétique terrestre.

Planète

Zoologie

La boussole du pigeon faite de billes en fer dans l'oreille ?

actualité

05/05/2013

Méfiez-vous des pigeons, car certains pourraient bientôt transporter des Google Bird. Cette dernière invention pousse à l’extrême le besoin qu’a le géant américain de tout photographier pour alimenter Google Street View. L'outil est cependant remarquable d’un point de vue technologique.

Tech

Technologie

Google Bird : un nouveau système photographique déjà controversé

actualité

01/04/2013

Les silures d’Albi apprécieraient tout particulièrement se repaître de pigeons ! Pour ce faire, ces poissons-chats n’hésitent pas à bondir hors de l’eau sur des oiseaux buvant ou se nettoyant insouciamment sur une île du Tarn. La preuve en vidéo !

Planète

Zoologie

En vidéo : des poissons-chats albigeois se nourrissent de pigeons !

actualité

10/12/2012

De nombreux animaux savent se repérer lors de longs déplacements grâce à une capacité toujours mal comprise : ils perçoivent le champ magnétique terrestre. Les cellules impliquées viennent enfin d’être localisées avec précision chez la truite. Mieux encore, leur morphologie a été décrite et une hypothèse de fonctionnement est avancée. Le mystère de la boussole des animaux perd de sa superbe.

Planète

Zoologie

Le mode d'emploi de la boussole animale est disponible

actualité

13/07/2012

Pour lutter contre la surpopulation de pigeons, les autorités de la ville de Linz, en Autriche, ont décidé de leur faire prendre un contraceptif : la pilule. Cette opération est complétée par une campagne de sensibilisation à destination des habitants. Un pigeon non nourri cherche des ressources alimentaires alternatives, il n’a donc pas le temps de se reproduire.

Planète

Zoologie

En bref : la pilule pour pigeon reste une valeur sûre en Autriche

actualité

04/06/2012

Des chercheurs japonais ont eu la brillante idée de confronter des pigeons à des photographies de tableaux de grands maîtres, comme Monet et Picasso. Et les oiseaux sont parvenus à différencier les toiles cubistes des impressionnistes ! La nouvelle doit réconforter ces peintres, qui se réjouissent probablement au fond de leur tombe de toucher un public plus large...

Santé

Biologie

Science décalée : les pigeons reconnaissent un Monet d’un Picasso

actualité

03/06/2012

La magnétite peut être trouvée sous la forme d'un cristal octaédrique. © Parent Géry, Wikimedia common, CC by-sa 3.0

Planète

Géologie

Magnétite

définition

09/05/2012

Des animaux peuvent percevoir le champ magnétique terrestre, notamment pour s'orienter lors de longs déplacements. Si ce fait est établi, les mécanismes cérébraux en jeu restent obscurs. Une nouvelle étude décrit pour la première fois les neurones traitant les informations géomagnétiques chez les pigeons. Les résultats sont là : ces oiseaux seraient dotés d’un véritable GPS biologique fonctionnant parfaitement de jour comme de nuit.

Planète

Zoologie

Les pigeons ont un GPS intégré, ce sont leurs neurones qui le disent

actualité

30/04/2012

Les pigeons peuvent utiliser le champ magnétique terrestre pour s’orienter durant leurs vols. Mais comment font-ils ? Leur bec serait innervé par des neurones riches en fer et servirait donc de système de navigation. Une nouvelle étude invalide cette hypothèse. Les fameuses cellules nerveuses seraient en réalité des macrophages du système immunitaire. Le mystère reste donc entier !

Planète

Zoologie

Le bec des pigeons n’est pas une boussole

actualité

16/04/2012

À l’heure où le tourisme spatial n’est plus de la science-fiction, il fait bon se rappeler les premières expériences sur le comportement animal en impesanteur. Nous vous proposons trois vidéos ludiques pour observer et comprendre la réaction des animaux tels que les chiens, les chats et les grenouilles dans un environnement où il n’y a plus de gravité.

Sciences

Aéronautique

Bonus : les étonnantes expériences en apesanteur des chats, pigeons et grenouilles

actualité

12/06/2011

L’odorat des oiseaux et des dinosaures ne serait pas si mauvais, d’après une nouvelle étude basée sur la reconstitution de leur cerveau en 3D. Les oiseaux auraient même acquis simultanément un meilleur odorat, une meilleure vision et un meilleur sens de l’équilibre, un cocktail permettant de voler au mieux.

Planète

Paléontologie

Les dinosaures ont donné leur odorat aux oiseaux

actualité

13/04/2011

La sensibilité au champ magnétique terrestre de certains animaux, toujours mystérieuse, repose peut-être sur un phénomène physico-chimique affectant un photorécepteur de la rétine, le cryptochrome. C'est ce qu'affirment deux nouvelles études, contredisant des travaux antérieurs pointant, eux, la magnétite. Mais tout le monde a peut-être raison...

Planète

Zoologie

La boussole des oiseaux serait chimique

actualité

16/11/2009

Comme on le suppose depuis longtemps, les pigeons voyageurs utilisent le champ magnétique terrestre pour s'orienter. L'organe sensible a été trouvé : il se trouve dans le bec.

Planète

Zoologie

On a trouvé la boussole du pigeon

actualité

29/03/2007