Réchauffement climatique : actualités

Le 19 novembre 2019, sur un site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a été inaugurée l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement (ICE). Elle rassemble des chercheurs en géosciences du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, unité mixte de recherche du CEA, du CNRS et de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ), qui s'occupent de déterminer le passé du climat à partir des archives de la Terre, et ceux qui modélisent son fonctionnement dans le but de prédire le futur du réchauffement climatique en s'aidant des leçons tirées du passé.

Planète

Réchauffement climatique

Comment prédire le réchauffement climatique ? CEA, CNRS et l'UVSQ ont la réponse avec ICE

actualité

16/12/2019

La COP25, qui vient de s'achever, laisse un goût amer pour certains pays déjà particulièrement touchés par le réchauffement climatique. Langage « tortueux », discussions en décalage avec les attentes des gens de la rue, strict minimum, manque d'ambitions et résultat médiocre... L'esprit de l'Accord de Paris semble n'être plus qu'un « lointain souvenir ». La COP25 a révélé de façon flagrante, les divisions au sein de la communauté internationale.

Planète

COP25

COP25 : un manque d'ambition flagrant

actualité

16/12/2019

Un rapport de l’UICN alerte sur le taux particulièrement faible d’oxygène dans les océans, surtout près des côtes. Accéléré par le réchauffement climatique, le phénomène a pris de l’ampleur depuis 1960 et menace aujourd’hui les poissons et ceux qui dépendent de cette ressource.

Planète

Océanographie

Pourquoi les océans manquent-ils de plus en plus d'oxygène ?

actualité

14/12/2019

Une scène de chasse vieille de 44.000 ans, le trou noir gigantesque, le message d’alerte de deux Prix Nobel, la fonte inquiétante des glaciers partout sur le Globe ou encore votre mascara potentiellement contaminé par des bactéries, voici les cinq actualités qu’il fallait lire cette semaine !

Sciences

Futura-Sciences

Les 5 actualités de la semaine à retenir

actualité

14/12/2019

Alors que se tient la COP 25, à Madrid, l'UICN annonce avoir ajouté sur sa Liste rouge 1.840 nouvelles espèces menacées d'extinction, portant cette liste à 30.178. Mais face au réchauffement climatique et aux activités anthropiques que faune et flore affrontent, il y a toutefois, une lueur d'espoir car la tendance peut s'inverser, comme en témoignent ces dix espèces pour lesquelles la situation s'est améliorée.

Planète

Biodiversité

Biodiversité : l’UICN ajoute 1.840 espèces menacées sur sa Liste rouge

actualité

12/12/2019

D’un côté, il y a les glaciers tropicaux. Parmi les plus petits glaciers du monde. De l’autre, il y a la calotte glaciaire du Groenland. L’une des plus vastes de la planète. Mais les deux sont aujourd’hui en grand danger, nous préviennent les scientifiques. Avec des conséquences qui pourraient s’avérer catastrophiques.

Planète

Fonte des glaces

Du Groenland aux glaciers tropicaux, rien ne va plus !

actualité

11/12/2019

L’ouverture de la COP 25 a débuté la semaine dernière et, à cette occasion, EDF et Ipsos présentaient un état des lieux international et inédit des perceptions de l’opinion publique en matière de climat. On y apprend d’une part que certains restent sceptiques quant aux causes du changement climatique en cours, et d’autre part que de fortes attentes pèsent sur les gouvernements lorsqu’il s’agit de lutter contre le réchauffement.

Planète

Réchauffement climatique

Changement climatique : découvrez ce que révèle une étude surprenante sur nos perceptions

actualité

11/12/2019

Les forêts, dans leur ensemble, participent à la limitation du réchauffement climatique en captant une part du CO2 émis dans l’atmosphère par les activités humaines. À ce petit jeu, certaines se révèlent plus efficaces que d’autres. Et elles s’avèrent aussi être de beaux réservoirs de biodiversité. Deux excellentes raisons de les préserver.

Planète

Forêt

Pourquoi ces forêts sont indispensables à la planète ?

actualité

11/12/2019

La réduction drastique des CFC, grâce au protocole de Montréal, a non seulement favorisé la régénération de l'ozone stratosphérique et sa « couche » protectrice mais elle aurait aussi réduit la tendance au réchauffement climatique. La réduction serait loin d'être faible comme le confirme une nouvelle étude.

Planète

Terre

Couche d'ozone : sa protection aurait réduit le réchauffement climatique de 1 °C

actualité

10/12/2019

Grâce à la plus grande base de données botaniques jamais réalisée, une équipe internationale de chercheurs a pu comptabiliser l’abondance de chaque espèce de plantes sur la planète et conclure que près de 40 % sont rares et plus de 28 % très rares, accentuant de fait leur fragilité. Encore plus alarmant : les zones où se concentrent ces espèces rares sont bien plus impactées par le changement humain et climatique que la moyenne.

Planète

Flore

Biodiversité : près de 40 % des plantes dans le monde sont rares

actualité

10/12/2019

En combinant des observations satellites de résolution modérée et des données à très haute résolution recueillies par un éléphant de mer dans le courant circumpolaire antarctique, une équipe franco-américaine a démontré la présence de nombreux fronts océaniques de fine échelle. Associés à d’importants flux de chaleur dirigés vers la surface, leur présence pourrait affecter la capacité de l’océan de surface à absorber la chaleur atmosphérique.

Planète

Océanographie

Les fronts océaniques enfin cartographiés grâce à un éléphant de mer

actualité

10/12/2019

Des chercheurs ont réalisé les premières observations par drone des fractures en formation sous les lacs du plus grand contributeur à l'élévation du niveau des océans, situé au Groenland. Ces lacs apparaissent suite à la fonte du glacier, qui est la deuxième plus grande calotte glaciaire au monde. Et cela pourrait causer une grande instabilité.

Planète

Fonte des glaces

Groenland : l'instabilité de la calotte glaciaire filmée par des drones

actualité

08/12/2019

Si rien n’est fait pour inverser la tendance des émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement des pôles pourrait s’accélérer au cours des deux à quatre prochaines décennies. Et ce avec des conséquences fâcheuses pour l’ensemble de la planète. C’est ce que nous apprennent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Réchauffement climatique

Que vont devenir les pôles dans un monde plus chaud de 2 °C ?

actualité

07/12/2019

La limite des 2 °C a été fixée en 2009 lors du sommet de Copenhague, entre les états participants et la communauté scientifique. L’idée étant de limiter les dégâts du réchauffement climatique au maximum. Dunod a interviewé Jean Jouzel, vice-président du groupe scientifique du Giec, et Olivier Nouaillas, journaliste à l'hebdomadaire La Vie, à propos de leur livre traitant du sujet : Quel climat pour demain ?

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi lutter contre le réchauffement climatique ?

actualité

07/12/2019

Les dirigeants du monde entier sont actuellement réunis à Madrid (Espagne) pour la COP 25. Ils cherchent ensemble des solutions qui permettraient de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Des solutions qui apparaissent d’autant plus urgentes à trouver aujourd’hui qu’une étude montre qu’en matière de réchauffement climatique, les modèles avaient vu juste depuis le début.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : les modèles climatiques ont vu juste depuis le début

actualité

05/12/2019

En intégrant graphiquement les mesures de températures dans presque tous les pays du Globe entre 1900 et 2016, cette animation montre de façon saisissante l’augmentation du nombre d'« anomalies de température », donc des écarts par rapport à une moyenne. On constate qu'en un peu plus d'un siècle, la proportion vire au rouge.

Planète

Climatologie

L'histoire du réchauffement climatique en 35 secondes

actualité

05/12/2019

Une récente étude réalisée par l’Académie des technologies et OpinionWay révèle que, pour la moitié des Français, le progrès technologique est l’une des causes du changement climatique. Pierre Toulhoat, président du pôle Environnement et impact du changement climatique à l’Académie des technologies et directeur scientifique du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en décrypte, pour Futura, les tenants et les aboutissants.

Planète

Réchauffement climatique

COP25 : le progrès technologique serait responsable du réchauffement climatique pour 50 % des Français

actualité

04/12/2019

Les changements climatiques entraîneront des conséquences en cascade sur la production agricole et halieutique mondiale. Une équipe internationale, pilotée par le CNRS, et impliquant l'université de Montpellier, a cherché à évaluer la vulnérabilité de nos sociétés en associant des modèles climatiques à des données globales sur l’emploi, l’économie et la sécurité alimentaire.

Planète

Réchauffement climatique

COP25 : respecter l’Accord de Paris préserverait l’alimentation mondiale

actualité

03/12/2019

Grâce à des données collectées sur Terre et depuis l’espace, la Nasa a compilé l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone et sa distribution mondiale pendant quinze ans. À la fin des mesures en 2015, le maximum atteignait 402 ppm ; aujourd’hui, nous en sommes à 418 ppm.

Planète

Planète

COP25 : la concentration de CO2 dans l’atmosphère sur 15 ans

actualité

02/12/2019

L’énergie hydroélectrique est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. Une énergie réputée verte qui encourage la multiplication des projets de grands barrages. Pourtant, certaines constructions s’avèrent très émettrices de méthane et de dioxyde de carbone, en raison de la décomposition de matière organique dans les réservoirs.

Planète

Réchauffement

Émissions de gaz à effet de serre : certains barrages sont pires que des centrales à charbon !

actualité

02/12/2019

Quatre ans après l'Accord de Paris, les États se réunissent à nouveau lors de la COP25 qui se déroule à Madrid du 2 au 13 décembre. Cette année, l'ONU a été extrêmement claire. Au vu de l'avancement du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité, c'est notre dernière chance d'agir réellement. Si l'on manque le coche, les efforts à fournir pour rattraper notre retard risquent d'être... insurmontables. État des lieux.

Planète

COP25

COP25 : d'après l'ONU, c'est notre dernière chance

actualité

02/12/2019

Face au bouleversement induit par le réchauffement climatique, le monde du vivant s'adapte comme il peut, certaines espèces végétales et animales moins bien que d'autres, comme le poisson-clown, déjà perturbé par la pollution lumineuse dans sa reproduction. Ce petit poisson a un cycle de vie assez particulier et des scientifiques s'inquiètent de sa capacité génétique à s'adapter aux modifications de son environnement.

Planète

Poisson

Poisson-clown : adieu à Nemo qui n’a pas la capacité génétique pour s’adapter

actualité

27/11/2019

Les taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère battent record sur record. Pourtant, un nouveau rapport publié par le programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP) révèle que pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, il faudrait réduire chaque année nos émissions de 7,6 %.

Planète

Réchauffement climatique

Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2 de 7,6 % par an

actualité

26/11/2019

Les chercheurs le soupçonnaient sans réellement avoir pu le prouver. Aujourd’hui, des mesures réalisées sur les récifs coralliens montrent que le phénomène El Niño s’est intensifié ces dernières cinquante années en raison du réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique rend El Niño de plus en plus puissant

actualité

26/11/2019

Selon certaines prédictions, la forêt amazonienne devrait absorber plus de CO2 dans les quinze années à venir. Un groupe de scientifiques internationaux conteste cette conclusion. Selon eux, un élément essentiel a été oublié, rendant les prédictions beaucoup plus pessimistes.

Planète

Amazonie

Amazonie : sa capacité à absorber le CO2 revue à la baisse

actualité

25/11/2019

Plaidée par les scientifiques et les défenseurs de l'environnement, la transition énergétique vers une économie bas-carbone étendrait ses effets positifs au delà de la seule problématique du réchauffement climatique. Une étude montre que les énergies renouvelables pourraient réduire jusqu’à 80 % les impacts de la pollution de l'air sur notre santé à l’horizon 2050.

Planète

Énergie renouvelable

Pollution de l’air : les énergies renouvelables auraient un énorme potentiel pour notre santé

actualité

20/11/2019

Malgré les efforts engagés pour réduire les émissions de CO2, la tendance est inflexiblement à la hausse estime l’Agence internationale de l'énergie. Dans le transport et le bâtiment, les gains énergétiques sont engloutis par une demande de voitures plus grosses ou d’appartements plus grands. Et le réchauffement ne va lui-même pas arranger l’affaire.

Planète

Développement durable

Les émissions de gaz à effet de serre ne diminueront pas avant 2040

actualité

18/11/2019

La hausse des températures pourrait entraîner une concentration deux fois plus élevée en arsenic dans le riz récolté en 2100, avec pour conséquence une chute de rendement de 40 %. Une catastrophe pour les habitants dont l’alimentation repose en grande partie sur cette céréale, mais aussi pour tous les consommateurs de riz dans le monde, qui risquent de manger du riz davantage contaminé.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : deux fois plus d'arsenic dans le riz

actualité

15/11/2019

Il faut s'y préparer : l'élévation du niveau des océans est inéluctable. Quoi que l'on fasse. Le scénario se noircit encore un peu plus avec cette nouvelle étude qui compare le réchauffement climatique actuel avec la dernière période interglaciaire : la montée des eaux serait plus rapide et plus haute que prévu.

Planète

Océan

Réchauffement climatique : la montée des eaux sera bien plus élevée et rapide que prévu

actualité

08/11/2019

Les forêts vierges fournissent de nombreux services environnementaux parmi lesquels, le stockage du carbone. Et une nouvelle étude révèle aujourd’hui que la quantité de carbone qui pourrait être libérée par la perte des seules forêts vierges tropicales est six fois plus importante que prévu.

Planète

Développement durable

Les forêts tropicales, un puits de carbone 6 fois plus important que prévu

actualité

03/11/2019

Dernièrement, des événements de fonte majeure en Antarctique occidental ont fait craindre pour la stabilité de la banquise. Des chercheurs montrent aujourd’hui que le phénomène de rivières atmosphériques est associé à un pourcentage élevé de ces fontes. De tels évènements restent rares mais le réchauffement climatique devrait les amplifier.

Planète

Climatologie

Ce sont les rivières atmosphériques qui font fondre l'Antarctique

actualité

02/11/2019

En France, le chauffage compte pour une part importante de la consommation énergétique des foyers. Ainsi, dans le contexte du réchauffement climatique, le choix d’un mode de chauffage performant apparaît aujourd’hui plus que jamais crucial. Avec pour objectif premier de limiter les émissions de gaz à effet de serre des systèmes proposés sur le marché. Parmi eux, le parfois décrié chauffage électrique.

Maison

Chauffage

Chauffage électrique et réchauffement climatique : qu’en est-il vraiment ?

actualité

01/11/2019

À Lyon, le Groupe EDF a dernièrement inauguré un laboratoire dédié à la lutte contre le réchauffement climatique. Une sorte de tiers-lieu de la transition énergétique. L’idée : transformer les idées et les technologies en expériences clients pour enfin accélérer le mouvement.

Planète

Réchauffement climatique

EDF Pulse Lab’, le tiers lieu de la transition énergétique

actualité

29/10/2019

Nos émissions de CO2 sont toujours beaucoup trop hautes, nos sols s’appauvrissent et, avec eux, la raréfaction d’écosystèmes et un appauvrissement de la biodiversité ; pire encore, nos importations contribuent à la déforestation dans le monde. Le rapport sur le climat et la biodiversité en France publié aujourd'hui est sans appel : dans la plupart des domaines, la France dépasse les « limites planétaires ».

Planète

Environnement

Climat et biodiversité : la France dépasse les limites planétaires

actualité

25/10/2019

L’année prochaine, le réseau méditerranéen d’experts sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC) rendra un rapport complet et très attendu sur la situation en matière de réchauffement climatique autour de la « Grande bleue ». Il y a quelques jours, des résultats préliminaires ont été rendus publics. Ils montrent une région plus durement touchée que le reste de la planète.

Planète

Changement climatique

La Méditerranée se réchauffe plus vite que le reste de la planète

actualité

19/10/2019

Depuis plusieurs mois, les initiatives des chercheurs pour mettre au point un matériau capable de capturer efficacement le CO2, puis le convertir en matière première, se multiplient. La dernière en date nous vient du Japon. Grâce à un matériau poreux structuré en hélice, ses inventeurs annoncent atteindre une efficacité record.

Sciences

La chimie

Du CO2 capturé et transformé en matière première

actualité

15/10/2019

Quelle est la vulnérabilité des sites de pontes de tortues marines face au bouleversement climatique ? Une étude scientifique, première du genre, réalise le défi de comparer sept populations de tortues caouannes, séparées par des milliers de kilomètres afin d'étudier l'impact du réchauffement de la planète sur les pontes : elle montre que la majorité des populations risque, outre la baisse d’incubation des œufs, de produire près de 100 % de nouveau-nés femelles.

Planète

Tortue marine

Les tortues marines caouannes seront incapables de s’adapter au réchauffement climatique

actualité

14/10/2019

Pendant des millions — voire des milliards — d’années, la géologie a seule — ou presque — été responsable des perturbations d’ampleur survenues dans le cycle du carbone sur Terre. Aujourd’hui, des chercheurs montrent que les activités humaines sont également capables de perturbations susceptibles de mener à une extinction de masse.

Planète

Réchauffement climatique

CO2 : les activités humaines plus dévastatrices que l’astéroïde qui a exterminé les dinosaures ?

actualité

02/10/2019

Si les actions politiques à grande échelle se font attendre des communautés, des organisations et des groupes industriels ont été récompensés par les Nations unies pour leurs actions de lutte contre les changements climatiques.

Planète

Changement climatique

Réchauffement climatique : 15 actions de lutte récompensées par l'ONU

actualité

30/09/2019

Dévoilé aujourd'hui à Monaco, le rapport des experts climat du Giec détaille le sinistre état de santé des océans et des zones glacées de la planète. Fonte des calottes glacières, hausse de la température de la mer, acidification, perte d'oxygène et montée des eaux... autant de conséquences pour les écosystèmes et l'Homme.

Planète

Réchauffement climatique

Océan et cryosphère : que retenir du rapport spécial du Giec ?

actualité

28/09/2019

L'écho de la montagne résonne dans tous les pays face au défi énorme à relever pour contrer le réchauffement climatique. Dimanche, en Suisse, quelque 250 personnes ont effectué une « marche funèbre » pour commémorer la disparition du Pizol, un des glaciers alpins les plus étudiés.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : après l'Islande, la Suisse vient d’enterrer un de ses glaciers

actualité

23/09/2019

Jusqu’alors, le manteau neigeux du Groenland était capable de retenir environ 50 % des eaux de fonte. Mais la formation d’épaisses plaques de glace imperméable affaiblit aujourd’hui cette capacité de rétention. Ainsi, l’eau s’écoule désormais de plus en plus librement vers l’océan, faisant inexorablement monter son niveau.

Planète

Climatologie

Au Groenland, d’étranges plaques de glace accélèrent la montée des océans

actualité

20/09/2019

Le plus grand glacier d'Aletsch agonise, subissant les effets du réchauffement climatique. Les chercheurs de l'ETH Zurick ont voulu savoir à quoi ressemblera le grand glacier d’Aletsch d’ici la fin du siècle ? Les projections, sans surprise, ne sont guère optimistes : dans le meilleur des cas, il n'en restera que 50 %, dans le pire... quelques misérables plaques de glace.

Planète

Réchauffement climatique

Le plus grand glacier des Alpes est en train de disparaître sous nos yeux

actualité

13/09/2019

Les petits pays insulaires et les communautés côtières sont exposés en première ligne face à l’élévation du niveau de la mer qui n’épargnera évidemment aucun pays, si « puissant » soit-il. Pour les quatre principaux émetteurs de gaz à effet de serre et les grandes puissances économiques mondiales, l'impact économique sera très significatif.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse des océans n'épargnera pas les grandes puissances mondiales

actualité

31/08/2019

Contre le réchauffement climatique, les experts s’accordent à dire qu’il est nécessaire de développer les énergies renouvelables comme le solaire. Sauf que ces énergies renouvelables sont elles-mêmes lourdement impactées… par le réchauffement.

Planète

Énergie renouvelable

Le réchauffement climatique menace la production d'énergie solaire

actualité

22/08/2019

Les canicules devraient durer plus longtemps à l’avenir, même avec un réchauffement de la planète contenu à +2 °C. Les phénomènes extrêmes sont déjà plus fréquents et intenses dans l’hémisphère nord.

Planète

Réchauffement climatique

Les canicules dureront plus longtemps même si on limite le réchauffement

actualité

20/08/2019

Un arbre qui absorbe la pollution et qui purifie l’air ? Un arbre, qui plus est, est artificiel mais qui agit grâce à l’action de micro-algues situées à l’intérieur… ? C’est pourtant ce dont s’équipent les grandes villes du Mexique, régulièrement confrontées aux pics d’ozone et de micro-particules.

Planète

Environnement

BioUrban, l’arbre artificiel qui combat la pollution au Mexique

actualité

20/08/2019

Une étude suggère qu’une augmentation de température de 2 °C à l’échelle de la planète, au lieu de 1,5 °C, conduirait à des dizaines de milliers de décès supplémentaires par an dans les villes chinoises. Ce pays qui voit ses températures augmenter plus rapidement que la moyenne mondiale rencontre des problèmes d'eau.

Planète

Climatologie

Réchauffement climatique : vers 30.000 morts par an en Chine avec +2°C

actualité

07/08/2019

Première

31

Dernière

Bons plans