au sommaire


L'agave est une plante monocotylédone originaire d'Amérique qui présente de longues feuilles charnues, disposées en rosette, et des fleurs abondantes. L'agave est monocarpique : il ne fleurit qu'une fois.

Les agaves appartiennent à la famille des Agavaceae. Le terme agave vient du grec agavos signifiant admirable. Christophe Colomb aurait ramené l'agave en Europe.

Quelques espèces d’agave

Le genre agave comprend des centaines d'espèces parmi lesquelles :

  • Agave tequilana, à l'origine de la préparation de la tequila au Mexique.
  • L'agave d’Amérique, Agave americana, une plante succulente avec des feuilles épaisses, de couleur vert-bleu, épineuses, pouvant atteindre jusqu'à deux mètres de long. La hampe florale peut dépasser cinq mètres de hauteur. La plante possède un rhizome permettant une reproduction végétative.  Originaire d'Amérique du nord (Texas, Mexique), la plante se développe aussi au Portugal, en Espagne et en France sur le pourtour méditerranéen. La multiplication végétative de cette agave en fait parfois une plante invasive.
  • Agave filifera, une plante grasse décorative : originaire du Mexique, elle forme une rosette d'environ 60 cm de diamètre. Placez-la dans un pot avec un mélange de sable, de terreau et de terre du jardin. Exposez la plante au soleil. Laissez sécher la terre entre deux arrosages. Vous pouvez sortir la plante en été. Attention, les feuilles ont des extrémités pointues ! Elle peut être plantée en extérieur en climat doux. Sinon il faut la rentrer en hiver.
  • Agave victoriae-reginae, ou agave de la reine Victoria, une petite plante succulente de forme arrondie, que l'on peut cultiver en pot et sortir l'été.