au sommaire
Adoptez cette vivace aux tiges florales très légères et aériennes qui apportent de l'animation dans votre jardin ou sur votre balconbalcon. La verveine de Buenos Aires reste simple à cultiver et en plus de fleurir pendant 6 mois, elle offre du nectar aux butineurs.
Appellations
La verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) porteporte aussi le nom de verveine d'Argentine. Elle fait partie des plantes vivaces de la famille des Verbénacées (Verbenaceae) comme les lantanas ou les verveines.
Description botanique de la verveine de Buenos Aires
On trouve les verveines de Buenos Aires dans les massifs mais aussi dans les potagers. On la considère comme vivace ou annuelle suivant les régions et le climat. En godet, elle se plante au printemps ou en automne pour former une touffe de 50 cm de largeur. Elle offre quantité de hautes tiges florales qui peuvent grandir à plus d'1,5 m de hauteur. Les tiges sont couvertes de petites feuilles vertes, dentées et de forme allongée. Avec la douceur de certaines régions, son feuillage peut être persistant. À l'extrémité, des ombelles d'un bleu violacé très appréciées par les pollinisateurs vont fleurir de mai parfois jusqu'aux premières gelées, sans interruption. En été, la chaleurchaleur peut lui imposer une petite pause mais ce n'est pas systématique. Le parfum léger est bien présent. Une fois plantée, elle demande peu d'entretien.
À savoir : La verveine de Buenos Aires n'est pas à confondre avec la verveine classique, soit la fleur soit la plante aromatiquearomatique.
Origines de la verveine de Buenos Aires
On retrouve ses origines en Amérique du Sud ou elle colore prairies et zones sauvages.
Exigences culturales de la verveine de Buenos Aires
Il s'agit d'une plante vivace parfaite pour les jardiniers amateurs car elle demande peu d'entretien. Plantez un godet en automne ou au printemps dans un sol classique. Qu'il soit riche, calcaire ou sec, elle va s'épanouir sur un emplacement ensoleillé. Le seul point primordial est d'avoir bien drainé le fond du trou de plantation avec des cailloux ou des graviers afin que l'excès d'eau puisse s'évacuer.
En fin de saisonsaison, votre pied de verveine peut offrir des surprises avec un semis spontané qui va se développer dès les premiers jours du printemps. Résistante jusque -15°C, elle ne nécessite un paillage que dans les régions très froides. Une fois la floraison terminée, coupez les tiges au ras du sol ou bien laissez-les complètement faner pour lui donner la chance de se ressemer spontanément. En pot, n'oubliez pas le drainagedrainage dans le fond avec des billes d'argileargile ou des cailloux et arrosez régulièrement pour garantir son épanouissement.
Le saviez-vous ?
Pour multiplier plus rapidement qu’un semis spontané votre pied de verveine de Buenos Aires, vous pouvez aussi le diviser en prélevant des morceaux au printemps. Replantez-les aussitôt.
Utilisation de la verveine de Buenos Aires
Cette vivace propose une floraison très aérienne qui donne du mouvementmouvement aux massifs. Avec sa hauteur qui peut atteindre 1,5 ou 2 m, placez-la en fond de massif. Jouez aussi avec sa silhouette pour créer des allées animées dans le jardin. En pot, elle va se plaire si vous l'installez au soleilsoleil. Associez-la à d'autres grandes vivaces comme des échinacées, des cléomes, des dahlias ou des rudbeckias, à des graminéesgraminées pour le côté graphique, à des crocosmiascrocosmias pour accentuer son côté exotiqueexotique, ... Plantez quelques pieds à proximité de l'habitation pour découvrir le spectacle des butineurs, abeilles et papillons qui viennent visiter les fleurs vaporeuses. En pot, vous pouvez l'associer à des graminées pour créer une magnifique composition.