au sommaire


    En plus des haricots verts et des haricots secs, cultivez les flageolets pour vous régaler toute l'année. Ses grains croquants, riches en fibres, vont s'inviter régulièrement dans les assiettes. Au naturel ou en sauce, les flageolets vont plaire aux petits et grands.

    Saison des flageolets

    Le flageolet (Phaseolus vulgaris) est une plante annuelle herbacée qui fait partie des légumineuseslégumineuses de la famille des Fabacées (Fabaceae). Il s'agit d'une variété de haricots de couleurcouleur vert pâle récoltés avant d'arriver à maturité dont on mange les grains frais ou secs. Il existe des variétés naines ou bien grimpantes à faire monter sur des tuteurs, à grains frais appelés Cocos ou à grains secs. Semés de la fin avril à mi-juillet, les pieds de haricots portent des fleurs tout l'été qui forment ensuite de longues gousses remplies de grains appelés flageolets. Le sol doit être bien réchauffé pour commencer les semis, au moins 12°C. Semez-les en ligne dans le potager, en semant 4 haricots par trou et en laissant 40 cm entre 2 trous. Échelonnez les semis pour les récolter du mois de juillet à début octobre. Les grains sont ramassés en grande quantité, de couleur verte, blanche, tachetés et deviennent blancs en séchant. Sensible au froid, la culture n'a lieu que du printemps à l'automne et un emplacement au soleilsoleil est vivement conseillé.

    Qualités nutritionnelles des flageolets

    Ce sont des légumineuses très énergétiques car riches en fibres et en glucidesglucides.

    Gousses remplies de flageolets frais. ©HVPM dev, Adobe Stock
    Gousses remplies de flageolets frais. ©HVPM dev, Adobe Stock

    Conserver et cuisiner les flageolets

    Les haricots flageolets se conservent congelés en sac, stérilisés dans des bocaux ou bien consommés frais, une fois récoltés.
    Conservez les flageolets frais dans leur gousse 2 à 3 jours dans le bac en bas du réfrigérateur puis cuisinez-les. Écossez-les puis faites-les bouillir environ 30 minutes avant de les intégrer dans un plat. Vous pouvez aussi les congeler après les avoir blanchis quelques minutes dans une eau bouillante ou les mettre en bocaux. Pour cela, les faire blanchir pendant 20 minutes et stopper la cuisson en les plongeant dans l'eau froide. Les mettre dans le bocal avec une eau salée et refermez. Stérilisez le bocal environ 2 :00.
    Pour les haricots secs, suspendez les tiges avec les gousses dans un abri aéré, sombre et faites-les sécher. Une fois bien secs, conservez-les dans un récipient hermétique et à l'abri de la lumièrelumière.
    Pour cuisiner des haricots secs, vous devez les faire tremper une nuit dans une eau froide pour les ramollir et les réhydrater. Ensuite, il faudra les faire cuire à feufeu doux dans une casserole pendant 1 heure.

    Le saviez-vous ?

    Conservez quelques grains dans une enveloppe kraft placée à l’abri pour faire vos propres semis l’année suivante. Conservez ainsi vos variétés préférées.


    Les flageolets sont, dans la majorité des cas, préparés comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Accompagnez-le de quelques rondelles de carottes, d'un brin de persilpersil, d'un peu d'ailail. Mijotés avec de l'agneau ou du bœuf, avec une saucisse de Toulouse, en ragoût, dans une salade fraîcheur, les flageolets peuvent s'inviter dans de nombreuses recettes.