au sommaire


    Les incendies de Californie cette année ont produit autant de dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2) que la production annuelleannuelle d'électricité de l'État, soit 15 % des émissionsémissions totales. D'après le US Geological Survey (USGS), les 6.000 feux et quelque qui ont ravagé la Californie depuis janvier 2018, brûlant environ 354.000 hectares de forêt (d'après CalFire), ont relâché 68 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphèreatmosphère. Le « Camp Fire », le plus destructeur et le plus meurtrier des incendies de toute l'histoire de la Californie, et son petit frère le « Woolsey Fire », ont généré à eux seuls 5,5 millions de tonnes de CO2 durant le mois de novembre.

    Voir aussi

    En images : les incendies meurtriers de Californie vus depuis l’espace

    « Nous savons que les incendies peuvent être mortels et coûter des milliards de dollars, mais cette analyse de l'USGS montre également à quel point ces feux catastrophiques sont nuisibles pour l'environnement et la santé publique », a déclaré le secrétaire à l'Intérieur des États-Unis Ryan Zinke dans un communiqué. La fumée produite par les incendies dévastateurs du mois dernier a en effet étouffé les villes californiennes, où l'on enregistrait les niveaux de pollution les plus élevés au monde à la mi-novembre.

    La fumée du « Camp Fire » se répandant à travers tout l'État à la mi-novembre. L'incendie s'est déclenché au nord de Sacramento, comme le montre la concentration particulièrement dense de fumée (en mauve). © NWS Sacramento, Twitter 

    2018 a été une année record pour les incendies de Californie. Les scientifiques pointent du doigt le réchauffement climatique qui, s'il ne provoque pas directement les départs de feufeu, rend les incendies plus extrêmes en créant des conditions de sécheressesécheresse.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités