au sommaire
Le typhon Hagibis, qui a frappé le Japon entre le samedi 12 et le dimanche 13 octobre, a laissé un lourd bilan : au moins 70 morts, 15 disparus et plus de 200 blessés. Si les habitants ont été largement prévenus par les services météométéo, ils ont aussi pu voir les signes annonciateurs de la puissance du typhontyphon directement dans le ciel, qui a soudainement changé de couleurcouleur pour revêtir un étrange violet.
Ce phénomène est dû à la diffusiondiffusion de la lumièrelumière : en temps normal, les moléculesmolécules de gazgaz et la poussière ont tendance à disperser les différentes longueurs d'ondelongueurs d'onde du rayonnement solairerayonnement solaire, et ne parviennent à nos yeuxyeux que les longueurs d'onde les plus courtes comme le bleu. Une tempêtetempête intense, surtout venant de l'océan, modifie la composition de l'airair en emportant les particules les plus grosses qui absorbent plus uniformément la lumière. Ne restent alors que les petites particules qui ont tendance à diffuser plus de longueurs d'ondes, ce qui laisse apparaître ces teintes violettes et roses profondes. Le phénomène est encore accentué par l'évaporation de l'océan : l'air chaud s'élève rapidement au-dessus de la mer et laisse dans l'atmosphèreatmosphère des quantités importantes de molécules de sel qui diffusent des longueurs d'onde plus courtes.
Largement relayé sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, ce magnifique spectacle présageait toutefois de la catastrophe à venir : le typhon Hagibis est le plus puissant que le Japon ait connu depuis 60 ans, avec l'équivalent de plus de 40 % de chutes d'eau annuellesannuelles tombées en l'espace de 48 heures dans certaines zones, entraînant des dégâts considérables.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !