au sommaire


    Huit millions d'hectares, soit une surface équivalente à celle de l'Irlande, sont déjà partis en fumée depuis septembre en Australie. Les images de ciel rougi et de kangourouskangourous fuyant les flammes ont fait le tour des réseaux sociauxréseaux sociaux. Ces dernières heures, on a également vu circuler une impressionnante photo postée par le graphiste australien Anthony Hearsey, montrant l'Australie vue du ciel en train de brûler. Sauf que cette image reprise en boucle n'est pas une photo satellite de la NasaNasa, mais un montage reconstitué à partir de données du site Firms de la Nasa, spécialisé dans les données satellites concernant les incendies, entre le 5 décembre 2019 et le 5 janvier 2020.
     

        View this post on Instagram           A post shared by Anthony Hearsey (@anthony_hearsey) on Jan 4, 2020 at 10:50pm PST

    « C'est une visualisation 3D des incendies en Australie. PAS UNE PHOTO. Pensez à ça comme un graphique plus joli », insiste le graphiste sur sa page Facebook. « L'échelle est un peu exagérée, en raison de la lueur du rendu. Notez également que toutes les zones ne continuent pas à brûler », précise-t-il en commentaires de sa photo postée sur InstagramInstagram. « L'image était destinée à paraître sombre et menaçante, un peu comme ces incendies dévastateurs. Malheureusement, certaines personnes, y compris les médias du monde, sautent les détails et confondent l'image avec une photographiephotographie », déplore pour sa part IonIon Studio, l'entreprise pour laquelle travaille le graphiste.

    Il n'empêche que les dégâts des incendies en Australie ont une portée considérable. Les feux de brousse et de forêt ont déjà relâché 350 tonnes de CO2 dans l'atmosphèreatmosphère depuis le début de la saisonsaison, soit les deux tiers des émissionsémissions annuellesannuelles de l'Australie. Des milliers d'animaux sont morts dans les flammes et des millions d'autres ont perdu leur habitat et leur source de nourriture.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités