au sommaire

  • À lire aussi

Vues de l’espace, les glaces du Groenland apparaissent généralement assez « pures ». Comprenez sans trace d'activité « intelligente ». Pourtant, sur des images prises le 13 mars 2023 par le satellite Landsat 9 du fjord glacé de Tunulliarfik, dans le sud du pays, apparaissent de bien étranges sillons. Suffisamment étranges, en tout cas, pour que des experts de la Nasa examinent de près ces clichés en couleurs naturelles.

De part et d’autre du fjord glacé de Tunulliarfik (Groenland), deux villes semblent reliées par des traces en ligne droite. © Lauren Dauphin, Nasa Earth Observatory, Landsat, US Geological Survey
De part et d’autre du fjord glacé de Tunulliarfik (Groenland), deux villes semblent reliées par des traces en ligne droite. © Lauren Dauphin, Nasa Earth Observatory, Landsat, US Geological Survey

Selon eux, qu'il s'agisse des lignes bien droites qui semblent presque tirées à la règle entre villes de Narsarsuaq et de Qassiarsuk ou des boucles, ces traces auraient été produites par des véhicules. Des véhicules bien humains, ne nous y méprenons pas. Des motoneiges sans doute, utilisées par les habitants du coin pour chasser ou tout simplement se déplacer par-delà le fjord glacé de Tunulliarfik. Et cela fait d'autant plus sens lorsque l'on sait que la piste qui relie les villes de Narsarsuaq et de Qassiarsuk s'étend sur quelque 4 kilomètres. Et que celle qui longe le fjord mesure pas moins de 20 kilomètres !

Du milieu de ces formes trop géométriques pour être naturelles, se détachent tout de même aussi quelques lignes brisées. Des lignes caractéristiques de quelques déformations de la glace. Des déformations très naturelles, elles. Des fissures ou des crêtes dues aux mouvements de marées.

Pas d'activité extraterrestre en vue du côté du Groenland, donc. Mais tout de même quelques belles images de plus de la Terre vue d'en haut.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités