au sommaire
À l'instar des humains, les chimpanzéschimpanzés peuvent transmettre une culture de génération en génération. Mais jusqu'à présent, la diversité culturelle n'avait été étudiée que chez une quinzaine de communautés de chimpanzés. Un faible échantillon. Pour pallier cela, des chercheurs de l'Institut Max PlanckMax Planck (Allemagne) ont créé le « Programme panafricain : le chimpanzé cultivé » (PanAf) en 2010. Ils ont pu rassembler des données sur la pêchepêche aux termites dans dix communautés, et totalisent plus de 40 sites de recherches !
Leur étude, parue dans Nature human behaviour, dévoile 38 techniques des chimpanzés pour pêcher des termites. « Non seulement chaque communauté a une façon très unique de pêcher, mais elle combine également un certain nombre d'éléments différents dans des protocolesprotocoles spécifiques pour la pêche aux termites » détaille Christophe Boesch, coauteur de l'étude. Par exemple, « les chimpanzés Wonga Wongue du Gabon se couchent généralement sur le côté, tandis que les chimpanzés Korup au Cameroun s'appuient sur leurs coudes, et ceux de Goualougo dans la République du Congo s'assoient pendant la pêche. »
Et ces différences s'expliqueraient par l'importance de se conformer au groupe. Une sorte de convention sociale, que la suite de l'analyse des données du PanAf permettra de mieux comprendre. « La pêche aux termites et d'autres comportements culturels des chimpanzés sauvages peuvent être observés en se connectant à notre plateforme de science citoyenne Chimp & See » s'enthousiasme Mimi Arandjelovic, coauteur de l'étude.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !