au sommaire


    L'espérance de vie d’un chien, vous le savez peut-être, dépend assez fortement de sa race. Globalement, plus un chienchien est petit, plus il y a de chances de vivre longtemps. Et une équipe internationale de chercheurs nous donne aujourd'hui un peu plus de précisions à ce sujet.

    Ils ont décortiqué les enregistrements de plus de 30.000 décès de chiens dans des cabinets vétérinairesvétérinaires du Royaume-Uni entre 2016 et 2020. Ceux dont l'espérance de vieespérance de vie à la naissance apparaît finalement comme la plus importante sont les Jack RusselJack Russel Terriers - avec 12,72 ans d'espérance de vie - juste devant les Yorkhire Terriers qui atteignent une espérance de vie de 12,54 ans. Les Border ColliesBorder Collies - qui figurent aussi parmi les chiens les plus intelligents - et les Springer Spaniels n'arrivent pas loin derrière avec une espérance de vie de respectivement de 12,10 et de 11,92 ans.

    Les bouledogues français, pourtant de petite taille, arrivent en queue de file avec une espérance de vie à la naissance de seulement... 4,53 ans ! Étonnant, même pour une race brachycéphale connue pour ses problèmes de santé. Pour comparaison, le bouledogue anglais et le carlin, eux, atteignent respectivement les 7,39 et les 7,65 ans.

    De manière générale, les mâles ont une espérance de vie légèrement plus élevée que les femelles. Et la stérilisation fait gagner en moyenne une année de vie.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités