au sommaire
Dans quelques heures maintenant, les rennesrennes du père Noël se mettront au travail pour livrer des cadeaux dans le monde entier. Et à leur retour, ils chercheront à retrouver quelques forces. En dévorant leur lichen préféré, Cladonia rangiferina, comme l'appellent les scientifiques. Un lichen blanc a priori invisible sur le fond enneigé de la nuit polaire. Mais que les rennes débusquent facilement grâce à leur capacité à voir les ultravioletsultraviolets (UV). Des chercheurs du Dartmouth College (États-Unis), confirment en effet, dans la revue i-Perception, que Cladonia rangiferina absorbe la lumièrelumière UV et apparaît ainsi, aux yeux bleus des rennes du père Noël, comme une tache noire dans un paysage brillant.
Les rennes sont des animaux exceptionnels
L'autre capacité étonnante des rennes que nous révèlent cette fois des chercheurs de l'université de Zurich (Suisse) dans la revue Current Biology, c'est le fait qu'ils peuvent... dormir en mangeant ! Ou plus exactement, prendre de l'avance sur leur temps de sommeilsommeil pendant qu'ils ruminent. Les chercheurs ont en effet observé des ondes cérébrales caractéristiques du sommeil non paradoxal pendant que les rennes ruminent.
Ces travaux suggèrent que c'est ainsi que les rennes pourraient réussir à dormir suffisamment pendant les mois d'été, lorsque la nourriture est abondante et qu'ils se nourrissent presque 24/24, 7/7, en prévision du long hiverhiver arctiquearctique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !