Plus de 70 000 personnes sautant en rythme sur une chanson de Taylor Swift, ça donne quoi ? Eh bien, un tremblement de magnitude 2,3 ! Et la « petite fiancée de l'Amérique » n’est pas la seule à avoir affolé les sismomètres ces dernières années... Retour sur les concerts les plus sismiques de tous les temps !


au sommaire


    Il n'y a pas que les mouvementsmouvements des plaques tectoniques qui peuvent produire des séismes. Les tremblements de terretremblements de terre d'origine anthropique sont également très fréquents. Et entre tirs de mines, exploitation de l’énergie géothermique ou constructionsconstructions de barrage, il y a... les grands concerts de stars.

    Des vibrations du sol enregistrées par les sismomètres jusqu’à 9 km du stade

    Eh oui, car plusieurs dizaines de milliers de fans sautant en rythme sur une chanson, ça peut produire des vibrationsvibrations détectables par les stations sismologiques régionales ! Le concert donné par Taylor SwiftSwift le 5 août 2023 en Californie a ainsi produit un signal sismique qui a été enregistré jusqu'à neuf kilomètres du stade ! C'est ce que révèle une (très sérieuse) étude publiée dans la revue Seismological Research Letters. Les scientifiques ont pu clairement identifier l'origine du signal grâce à ses fréquences, qui correspondent étonnamment bien au rythme de chaque titre de la chanteuse. Les sismologuessismologues ont ainsi pu retrouver la programmation du concert, à distance et grâce aux seules vibrations produites par les quelque 70 000 fans présents ! Bon, c'était certainement bien moins « fun » que d'être sur place, mais tout de même ! Les signaux sont compatibles avec des ondes de Rayleigh, qui se propagent en surface habituellement lors de tremblements de terre peu profonds.

    Le concert de Taylor Swift produit un « séisme » de magnitude 2,3 !

    Sur la base de donnéesbase de données scientifiques, le site New Atlas a d’ailleurs pu établir un palmarès des plus importants « séismes » de fans des dernières années. Et c'est bien Taylor Swift qui remporte la première place, non pas avec son concert du 5 août mais avec celui du 22 juillet 2023 à Seattle. La foule de plus de 72 000 personnes aurait ainsi produit une activité sismique équivalente à un séisme de magnitudemagnitude 2,3 !

    Travis Scott remporte la deuxième place grâce à son concert donné le 7 août 2023 à Rome et dont les vibrations équivalentes à un séisme de magnitude 1,3 avaient d'ailleurs inquiété certains habitants. Il est suivi par Garth Brooks qui a fait chanter et bouger 102 000 fans le 30 avril 2022 en Louisiane, à Bâton-Rouge.

    En 2016, c'était Bruce Springsteen qui faisait vibrer les sismomètres de Barcelone grâce notamment à sa chanson Shout. Le groupe AC/DC entre également dans le palmarès en 5e position. Ici, ce sont plutôt les 103 décibels enregistrés lors du concert du 15 décembre 2015 à Auckland qui ont secoué le sol. À Auckland encore, mais en 2011 cette fois, c’est le groupe de rock des Foo Fighters qui avait fait sauter en rythme 50 000 fans.