Le réchauffement climatique assèche des régions françaises et a des conséquences sur les habitudes alimentaires et énergétiques. La situation devient préoccupante.
au sommaire
La sécheresse inquiète actuellement beaucoup de pays, notamment le sud-ouest des États-Unis où une méga-sécheresse se prolonge depuis 22 ans. Mais pas besoin d'aller aussi loin pour observer ce phénomène qui se passe déjà en France et que l'on peut encore constater dès les premiers mois de cette nouvelle année ! Les grandes régions principalement touchées actuellement sont les Pyrénées-Orientales, toute la Provence et le Poitou-Charentes ; elles font face à un manque d'eau et à des incendies de végétation alors que le printemps vient seulement de pointer le bout de son neznez.
Cette aridité est une des conséquences de l'assèchement des nappes souterraines qui n'ont pas pu se recharger en eau pendant les périodes hivernales à cause d'un déficit extrêmement important des précipitations.
Le manque d’eau et la hausse des températures
Les nappes phréatiques représentent la principale source d’eau potable en France et sont essentielles pour de nombreux secteurs. En effet, en plus d'apporter l'eau jusqu'aux robinets, le stockage de l'eau de pluie permet d'alimenter nos ressources énergétiques comme le nucléaire, les barrages hydroélectriques ; il est également nécessaire pour aller puiser du pétrolepétrole et du gazgaz.
Outre un manque d'eau causé par la baisse des précipitations, les épisodes de sécheresse sont accentués par une hausse des températures conduisant vers des étés plus chauds et plus secs. Ces scénarios de sécheresse historique persistent en France depuis 2017 -- depuis plus longtemps dans d'autres pays -- et sont provoqués par le dérèglement climatique, il n'y a plus aucun doute.
Les anomaliesanomalies de températures observées à la surface de la Terre montrent indéniablement un réchauffement en Europe, en Amérique du Nord et dans toute la zone du cercle arctique. L'agricultureagriculture française et mondiale qui repose à la fois sur l'apport d'eau et la température s'en trouve doublement touchée, et la résiliencerésilience alimentaire est une question à traiter urgemment puisque les réserves manquent déjà pour une bonne partie de la population.
Qu'attendent les candidats de la campagne présidentielle pour aborder ce thème et commencer à penser aux solutions pour changer nos habitudes alimentaires et énergétiques ?