La COP29 qui se déroule actuellement en Azerbaïdjan se concentre sur le réchauffement climatique d’origine anthropique, c’est-à-dire lié aux émissions de gaz à effet de serre. Mais bien avant l’intervention humaine, l’histoire du climat a été tumultueuse depuis les débuts de notre Planète, à une grosse différence près.


au sommaire


    Comprendre les mécanismes qui régissent le climat est justement l'une des missions de la Tournée du climat et de la biodiversité, une exposition itinérante qui se déplace à travers toute la France. Voici les cinq faits les plus étonnants sélectionnés à travers l'exposition.

    1. L'alternance entre périodes chaudes et glaciaires

    Les périodes chaudes et les périodes glaciaires n'ont eu de cesse d'alterner au cours des trois derniers millions d'années : environ tous les 100 000 ans, la variation de la forme de l'orbiteorbite de la Terre autour du SoleilSoleil a entraîné de grands bouleversements. La dernière période glaciaire remonte à environ 21 000 ans.    

    2. Des fluctuations climatiques à travers les âges

    La zone sur laquelle est construite la ville de Paris a subi d'énormes fluctuations climatiques : il y a 47 millions d'années, Paris était une zone humide, entre la mer et les forêts tropicales avec des crocodilescrocodiles. La température moyenne annuelleannuelle était supérieure d'environ 7 °C à celle que nous connaissons aujourd'hui. Il y a 25 000 ans par contre, Paris était une toundratoundra avec une température moyenne, cette fois-ci, inférieure de 6 °C à celle de notre époque. L'Europe était remplie de rennesrennes et mammouthsmammouths et la calotte glaciairecalotte glaciaire s'arrêtait au nord de Londres.

    3. Une période météorologique apocalyptique en Europe

    L'Europe a connu une période météorologique apocalyptique dans les années 1700 : après un hiverhiver glacial, une succession d'oragesorages violents, avec notamment de la grêle géante, a dévasté les récoltes. En France, le prix des denrées a explosé et la famine s'est installée en 1788-1789. C'est d'ailleurs l'une des causes qui a mené à la Révolution française.

    4. L'influence des éruptions volcaniques

    Les éruptions volcaniqueséruptions volcaniques ont une influence énorme sur le climat : le nombre, le type d'éruptions, et la nature exacte de ce que les volcansvolcans rejettent dans l'atmosphèreatmosphère peut réchauffer le climat, ou bien le refroidir. Certains volcans ont eu une influence durable sur le climat, comme le volcan indonésien Tambora en 1815 qui a refroidi le climat pendant plusieurs années.

    5. Un réchauffement climatique inédit par sa rapidité

    Le climat actuel est le plus chaud depuis environ 125 000 ans et progresse à grande vitessevitesse en raison des émissionsémissions de gaz à effet de serre des activités humaines. C'est le rythme du réchauffement climatiqueréchauffement climatique contemporain qui est inédit, pas le fait que le climat se réchauffe. Le climat a déjà été bien plus chaud dans le passé, mais à une époque pendant laquelle le nombre d'espècesespèces présentes était très réduit.  

    L'exposition de la Tournée du climat et de la biodiversitébiodiversité se visite également en ligne, de manière totalement virtuelle ! Cliquez ici pour aller la découvrir sans sortir de chez vous.