Place de la Nation, à Paris, la start-up allemande Green City Solutions a installé trois murs végétalisés qui absorbent les particules fines et le dioxyde d'azote avec, pour chacun, une efficacité équivalente à celle de 275 arbres. Autonomes en énergie et en eau, ils sont dotés de capteurs qui analysent la qualité de l'air.

au sommaire


    Si vous passez par Paris, et plus précisément place de la Nation, vous pourrez découvrir des arbres high-tech chargés de purifier l'airair. Ne cherchez pas un tronc, des branches et des feuilles, il s'agit en fait de murs végétalisés. La mairie de Paris vient d'installer trois de ces « City Tree » développés par la jeune pousse allemande Green City Solutions.

    Un City Tree se présente sous la forme d'un bloc de quatre mètres de haut par trois mètres de large et soixante centimètres d'épaisseur. D'après Green City Solutions, la moussemousse naturelle présente sur ses deux façades a une capacité à purifier l'air des gaz à effet de serre. La capacité de chacune de ces structures équivaut à celle de 275 arbres.

    Le City Tree est équipé de capteurscapteurs qui collectent des informations afin d'évaluer la baisse de pollution engendrée. Par ailleurs, l'air purifié est naturellement refroidi à environ 17 degrés avec une fraîcheur ressentie dans un rayon de cinq mètres. Dotée de panneaux solaires et d'un système de récupération de l'eau de pluie, l'installation est autonome et ne nécessiterait que quelques heures de maintenance par an.

    Outre leur rôle de nettoyage de l’air, les City Tree font aussi office de mobilier urbain connecté qui peut offrir un point d’accès Wi-Fi et/ou une station pour recharger son véhicule électrique. © Green City Solutions

    Outre leur rôle de nettoyage de l’air, les City Tree font aussi office de mobilier urbain connecté qui peut offrir un point d’accès Wi-Fi et/ou une station pour recharger son véhicule électrique. © Green City Solutions

    Un City Tree peut compenser la pollution annuelle de 417 voitures

    Selon ses concepteurs, un City Tree peut réduire la pollution de l’air de 30 % dans un rayon de 50 mètres. Il se compose d'une mousse formée par des plantes vasculaires qui absorbent la pollution atmosphérique à proximité. Concrètement, le murmur végétalisé peut « manger » les particules fines, le dioxyde d'azoteazote et l'ozone puis convertir l'ensemble en biomasse.

    Selon les chiffres avancés par Green City Solutions, un City Tree compense 240 tonnes d'équivalent CO2 par an. Toujours sur une base annuelleannuelle, une seule installation peut filtrer la pollution produite par 417 voituresvoitures. Sur un axe de circulation aussi important que la place de la Nation, il faudrait donc pouvoir installer beaucoup de City Tree pour obtenir un impact significatif sur la qualité de l'air...

    Outre Paris, la start-upstart-up a installé ses arbres connectés dans les villes de Dresde et de Klingenthal, en Allemagne, à Oslo, en Norvège, ainsi qu'à Hong Kong. Selon nos informations, un City Tree coûterait environ 25.000 euros. Un investissement qui peut être amorti en se servant de ce mur végétalisé comme mobilier urbain susceptible d'afficher de la publicité sous forme physiquephysique ou numériquenumérique via des écrans. De plus, l'intégration de balises Bluetoothbalises Bluetooth, de puce NFCNFC ou de codes QRcodes QR peut faciliter la diffusiondiffusion de contenus vers des smartphones.

    Selon les configurations, un City Tree peut aussi être équipé de bancs publics intégrés, d'un point d'accès Wi-FiWi-Fi et même d'une station de recharge pour des vélos électriques. Contacté par Futura-Sciences, Green City Solutions nous a indiqué que les trois City Tree installés place de la Nation resteront en service au moins jusqu'en mars 2017.