Le mois de mai a été un véritable « désastre météo » aux États-Unis, annonce la NOAA : le coût des catastrophes a dépassé 4 milliards de dollars de dégâts au cours du mois. Après les orages et les tornades, un autre phénomène est en train de faire son grand retour.
au sommaire
Les catastrophes météométéo ont déjà couté 25 milliards de dollars aux États-Unis depuis le début de l'année et provoqué la mort de 84 personnes. Le mois de mai, pic habituel de la saison des orages et des tornades, a malheureusement tenu ses promesses en 2024 : les températures largement au-dessus des moyennes de saison, associées à une forte humidité avec des pluies abondantes, ont littéralement fait exploser la saison des tornades en mai. 473 tornades ont été confirmées au cours de ce mois, et deux d'entre elles ont dépassé le milliard de dollars de dégâts. La plus désastreuse reste celle qui a rasé une partie de la ville de Greenfield en Iowa le 21 mai.
La fin du phénomène El NiñoEl Niño (qui limite le nombre de tornades) et l'arrivée progressive du phénomène La NiñaLa Niña, a sans doute contribué au développement des nombreuses et violentes tornades de la fin du printemps.
Après les orages et tornades, le retour de la sécheresse
Autre phénomène marquant, le derecho, une ligne orageuse ultra-violente, qui a touché Houston au Texas le 16 mai, avec des vents à 160 km/h.
Sans oublier les grêlons géants (plus de 13 cm) du Texas le 28 mai qui ont causé des dégâts importants à Hockley County.
Alors que la saison des orages et des tornades devrait maintenant être un peu plus calme, le pic d'intensité étant passé, un autre paramètre inquiète : le retour de la sécheressesécheresse. Celle-ci a nettement progressé, de 4 % du territoire en avril, à 13 % en juin. Les États-Unis ont subi des températures anormalement élevées au printemps, et les prévisions pour les prochaines semaines s'orientent vers une nette aggravation de la chaleurchaleur, bien au-dessus des normales de saison.