La saison 2024 des tornades aux États-Unis est la pire depuis 13 ans, soit depuis l’année historique de 2011. Début novembre dernier, le pays recensait déjà plus de 1 740 tornades sur son territoire depuis le 1er janvier ! Comment expliquer cette explosion de tornades ?
au sommaire
Déjà plus de 1 740 tornades aux États-Unis en 2024. En comparaison, la moyenne annuelle est d'environ 1 300 tornades. En 2011, une année absolument catastrophique en dégâts et en victimes, 2 250 tornades avaient été enregistrées de janvier à décembre. Sans surprise, le Texas est toujours l'État le plus tornadique du pays en 2024, avec 150 tornades recensées de janvier à début novembre, suivi du Nebraska et de l'Iowa.
Tous les paramètres étaient favorables aux tornades ces derniers mois
Après plusieurs années « déficitaires » en matièrematière de tornades, que s'est-il passé en 2024 pour que leur nombre explose à nouveau ? Ce sont les ouragans qui ont largement aggravé l'activité orageuse responsable des tornades. Les ouragans et les tornades sont deux phénomènes bien différents, mais les ouragans peuvent générer des tornades. Les ouragans et les tempêtes tropicales produisent tellement d'instabilité autour d'eux, qu'ils donnent lieu à de nombreux oragesorages violents et sous ceux-ci, parfois des tornades.
Comme le précise Accuweather, les ouragans qui ont touché les côtes américaines en 2024, Béryl, Debby, Helene et Milton, sont responsables d'au moins 178 tornades.
D'autres facteurs ont ensuite contribué à cette augmentation des tornades : la position du jet-stream qui plongeait souvent au sud de l'ouest du pays pour remonter vers le nord au-dessus des Grandes Plaines, la chaleurchaleur du golfe du Mexique qui a apporté de l'humidité aux orages (un carburant), mais aussi la fin progressive du phénomène El NiñoEl Niño au cours du printemps.