Pour s’émerveiller de la beauté du monde, pas besoin de partir à l’autre bout de la Terre. Rémi Masson nous le démontre une fois de plus. Dans son beau livre à paraître, le plongeur photographe passionné nous emmène à la rencontre de lieux naturels enchanteurs et chargés d’histoires : les Grands Lacs alpins.
au sommaire
Au cœur des Alpes se niche le plus grand lac naturel de notre pays. À lui seul, le lac du Bourget renferme l'équivalent de toute la consommation annuelle d'eau douce domestique des Français. Quelque 3,6 milliards de mètres cubes de cette ressource plus que jamais précieuse. « De quoi enflammer l'imagination et se prendre à rêver à d'incroyables créatures qui pourraient vivre au fond », nous glisse Rémi Masson.
Rémi MassonRémi Masson est plongeur en apnée et photographe. Et dans son beau livre à paraître - en auto-édition pour en assurer la liberté de conception -, il nous propose de découvrir ce que cachent non seulement le lac du Bourget, mais aussi deux de ses compères, le lac d’Annecy et le lac d'Aiguebelette.
Ce sont les trois plus grands lacs naturels des Alpes françaises. Et on croit les connaître. Parce qu'on y nage, on y plonge, on y pêche. On y fait même de la voile, du paddle, du kitesurf ou encore du ski nautique. Mais l'histoire qu'ils ont à raconter est bien plus belle que ça.
Elle est riche d'anecdotes et de détails historiques inattendus. Et elle s'alimente de légendes et de mystères. Il aura fallu à Rémi Masson quelque huit années pour les recueillir et pour les immortaliser dans son livre sobrement intitulé « Grands Lacs alpins ». Trois années de travail rien que pour les prises de vue. Pour un résultat splendide en près de 300 pages.
Des grands lacs d’eau, de terre et de vie
Le plongeur photographe nous montre évidemment la face visible, mais aussi la face cachée sous le miroirmiroir de la surface, de cette vie qui fourmille dans la beine lacustrelacustre, cette zone qui borde les lacs. Avec ses roseaux, ses nénuphars et ses grands herbiers.
Cette zone, la nature l'a autrefois partagée avec les premiers hommes à s'installer là. Il n'en reste aujourd'hui guère que quelques palafittes, ces vestiges en milieu humide d'habitats d'un temps révolu. Et quelques sites méconnus, pourtant classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. L'ensemble magnifié par l'œilœil du photographe passionné.
Des profondeurs de ces trois grands lacs alpins, Rémi Masson nous dévoile aussi tous les secrets. « En réalité, il ne s'y joue pas grand-chose, nous confie-t-il. On y croise quelques écrevisses, des lotes et des ombles chevaliers. » Pas de quoi inquiéter le monstre qui se terreterre dans le loch Ness. Mais tout de même quelques trésors, parfois insoupçonnés... À découvrir dans le beau livre du plongeur photographe en précommande.