au sommaire
En Autriche, il existe un lac cristallin au caractère enchanté. Le site change complètement au fil des saisons. Nommée lac Vert, cette étendue d'eau n'existe que quelques semaines par an. Au printemps, une prairie, située au pied des Alpes, se laisse engloutir par l'eau de fontefonte des neiges. Le lac Vert peut atteindre jusqu'à 12 m de profondeur. Le reste de l'année, l'eau s'évapore et bon nombre de randonneurs se rendent sur le site où, sentiers, bancs et passerellespasserelles permettent de marcher paisiblement.
Le lac Vert, entouré de forêts, se trouve au pied du massif du Hochschwable. C'est le point culminant des Alpes orientales, la chaîne alpine parcourant l'Autriche d'ouest en est. Si le Hochschwable culmine à 2.277 m, la chaîne s'étale sur 590 km2 et abrite une centaine de sommets. L'eau ne dépasse jamais les 8 °C, en outre elle est si propre qu'on pourrait voir le fond jusqu'à 40 m. De mai à juin, la fonte des glaces est maximale, le lac est à son plus haut niveau et les prairies sont complètement immergées.
En mai 2013, Marc Henauer s'est rendu en Autriche pour découvrir le site en plongée sous-marine. Il rapporte de superbes preuves du côté féerique de cette région. Muni d'un boîtier reflex CANON EOSEOS 5D Mark II, des objectifs CANON EF 16-35mm f2.8 L et SIGMA EX 15mm fisheye f2.8 et bien sûr de caissons sous-marins, Marc Henauer a passé une semaine, à raison de deux plongées par jour avec sa femme, à réaliser ces clichés. La lumièrelumière est tellement particulière dans cette eau à seulement 8 °C qu'il n'a utilisé aucun filtre. Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur son site internetinternet personnel www.nitrogenic.com.