Vous pensiez être relativement préservé des pesticides à risque grâce aux législations française et européenne ? Une récente enquête menée par des associations révèle l'exploitation par les entreprises d'une faille juridique permettant l'exportation de produits purs qui se retrouvent ensuite... dans votre assiette !


au sommaire


    Voilà deux ans que la France a interdit l'exportation de certains pesticides dans le cadre d'une loi européenne en raison de leur dangerosité pour la santé et l'environnement. Pourtant, des milliers de tonnes de ces substances sont toujours produites sur le territoire français et exportées vers des pays comme le Brésil, l'Ukraine ou l'Inde, où les réglementations sont plus laxistes. Parmi les produits concernés, on trouve notamment la picoxystrobine, un fongicide génotoxiquegénotoxique et le fipronil (un insecticide tueur d'abeilles)).

    C'est à une récente enquête menée par des associations et relayée par l'émissionémission Vert de RageRage que l'on doit la révélation du scandale. Non seulement ces pesticides sont produits en France, mais ils sont également présents dans l’assiette des Français via les produits importés traités avec ces substances ! Des analyses ont montré que près d'un tiers des échantillons de fruits et légumes testés dans les supermarchés français contenait des résidus de ces pesticides dangereux, malgré les interdictions.

    Des produits exportés purs et qui reviennent dans vos assiettes

    Une situation alarmante rendue possible par des failles dans la législation : la loi actuelle interdit les produits finis, mais pas les substances activessubstances actives « pures », permettant aux entreprises de contourner l'interdiction. Ainsi, en 2023, plus de 7 300 tonnes de pesticides interdits ont été exportées depuis la France. Les industriels profitent également d'un décret qui permet d'exporter des pesticides dont l'autorisation a expiré, mais qui n'ont pas été formellement interdits au niveau européen. Une pratique d'autant plus préoccupante que des prélèvements effectués près des sites de production en France montrent une pollution des sources d'eau à proximité, affectées par ces produits toxiques.

    Le retour de ces pesticides (à moins qu'ils ne nous aient jamais vraiment quittés !) représente un véritable danger, tant pour la santé des consommateurs que pour l'environnement. Leur présence dans des produits courants, tels que le raisin, les agrumes et même le café ou le riz, soulève des préoccupations majeures. À long terme, cette exposition répétée pourrait avoir des impacts sérieux sur la santé publique, en plus d'aggraver la crise environnementale liée à la pollution des eaux et des sols.