Un Français jette chaque année 25 kilogrammes de nourriture comestible à lui seul, soit un repas par semaine. Or, le gaspillage alimentaire a un impact considérable sur la société, l'économie et l'environnement. Chacun peut donc agir !


au sommaire


    « 25 kilos de nourriture encore consommable est jetée chaque année par chaque Français, soit un repas par semaine par personne », a déclaré dans un communiqué Meleyne Rabot, directrice générale de Too Good To Go - une entreprise spécialisée dans la valorisation des invendus alimentaires, basée sur une applicationapplication gratuite. Ces calculs sont issus sur des données d'Eurostat issues du ministère de la Transition écologique d'avril dernier, selon lequel 1,7 million de tonnes de déchets comestibles ont été jetés par les foyers français en 2021.

    Le gaspillage par personne, ça donne ça : 

    • 157 euros de nourriture jetée chaque année ;
    • 1,3 km2 de terres agricoles occupées en vain, l'équivalent de 185 stades de foot ;
    • 390 litres d'eau gaspillés par semaine, l'équivalent de plus de deux baignoiresbaignoires ;
    • Plus d'1 kgkg d'équivalent CO2 émis inutilement.

    D'après le service statistique du ministère de la Transition écologique (SDES), les déchets comestibles représentent un peu moins de la moitié des déchets alimentaires produits chaque année en France, ces derniers pesant 8,8 millions de tonnes. Cela signifie que 4,3 millions de tonnes de nourriture comestible sont jetées sur l'ensemble de la chaîne alimentaire ! 

    Diagramme de répartition des pertes et du gaspillage au sein de la chaîne alimentaire en France en 2024. © Futura (données du SDES)
    Diagramme de répartition des pertes et du gaspillage au sein de la chaîne alimentaire en France en 2024. © Futura (données du SDES)

    Sommes-nous les plus gros gaspilleurs de la chaîne alimentaire ?

    Les pertes alimentaires se font à 22 % au niveau des exploitations agricoles, 14 % au niveau de la transformation agro-industrielle, 12 % au niveau de la distribution, et le gaspillage est dû à 13 % par la restauration et à 39 % par les consommateurs eux-mêmes !

    Le gâchis alimentaire agit sur l'accessibilité des denrées alimentaires, le coût de la vie et même le changement climatiquechangement climatique. Réduire ses déchets alimentaires est un geste à impact positif pour tous, à la portée de chacun.